Le Bloc-notes de Windows va encore s'améliorer © Microsoft
Le Bloc-notes de Windows va encore s'améliorer © Microsoft

Décidément, la mode de l’intelligence artificielle ne va pas s’arrêter de si tôt. Il semblerait que Microsoft s’apprête à carrément coller de l’IA dans le Bloc-notes de Windows 11.

Longtemps mal-aimé et abandonné dans les limbes logiciels de Microsoft, l’appli Bloc-Notes a récemment eu le droit à plusieurs nouveautés intéressantes. Enregistrement automatique, fonction de comptage de signes, interface améliorée… Ce qui a longtemps était un vieux reste logiciel abandonné des anciennes versions de Windows se modernise enfin. Et ce n’est pas fini, car le Bloc-notes devrait bientôt proposer des fonctions liées à l’intelligence artificielle.

Un Bloc-notes sous stéroïdes

Comme l’a découvert un internaute sur Twitter/X, les futures versions de l’application devraient embarquer un assistant nommé « Cowriter » qui devrait vous aider à reformuler ou réécrire votre prose. Lié à la fameuse fonction « Copilot » que Microsoft veut embarquer dans tous les PC, Cowriter proposera de raccourcir ou rallonger vos phrases, de changer le formatage ou carrément le ton de ce que vous écrivez.

Il semblerait que, un peu comme avec l’intégration de DALL-E dans Paint, l’utilisation de Cowriter soit limitée via un système de « crédits ». Une fois le solde alloué à votre compte Microsoft utilisé, il faudra donc attendre un certain temps avant de pouvoir réutiliser la fonctionnalité. La fonctionnalité sera probablement limitée à un petit nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices choisis sur liste d’attente, d’après les éléments déterrés dans le code de l’app.

Les prémices de Windows 12

Une image de la fonctionnalité en action est également visible dans un exécutable traînant sur le net. On peut y voir une fenêtre pop-up indiquant le nombre de crédits restant, les différentes options de réécriture et des suggestions de reformulation faites par Cowriter. La pléthore d’indice dissimulé dans le code laisse penser que la fonctionnalité pourrait arriver, ou tout du moins être annoncée par Microsoft, très bientôt.

Cette intégration au forceps de l’IA dans son système, quitte à l’embarquer dans les logiciels les plus basiques de son OS, est le signe que Microsoft mise beaucoup sur cette tendance. On savait déjà que Windows 12 allait brouiller les limites entre traitement local et traitement dans le cloud afin de booster l’usage de l’IA, mais il semblerait que Microsoft veuille prendre un peu d’avance et proposer un maximum de fonctionnalités directement au sein de Windows 11. Et tant pis si vous préfériez votre Bloc-notes basique et rudimentaire.

Source : Twitter via WindowsCentral