Paint s'offre une petite mise à jour fort sympathique ! Au programme : de l'IA pratique, fluide à utiliser et avec des résultats très convaincants.
Windows 11 a apporté son lot de nouveautés depuis sa sortie : l'intégration de ChatGPT dans Bing, la synchronisation avec l'iPhone, ou encore l'arrivée récente de Copilot, l'OS de Microsoft dispose désormais de sacrés atouts.
Le légendaire Paint a également profité d'une jolie refonte, mais cette fois, il a droit à une fonctionnalité qui repose sur l'IA. Baptisée Paint Cocreator, elle métamorphose complètement l'expérience utilisateur.
Cocreator : la fusion de Paint et de DALL-E
Eh oui, pour doper un peu plus son logiciel de création graphique, Microsoft s'est appuyée sur l'IA générative d'images concoctée par OpenAI : DALL-E. À partir d'une simple description textuelle, Paint pourra générer une œuvre. Il est loin, le temps des gribouillages pixellisés et hésitants !
Cocreator permet également de choisir entre trois options supplémentaires à chaque génération d'image pour permettre de varier de style artistique. Chaque œuvre ainsi créée peut aussi être modifiée à loisir, avec l'ajout de calques (un peu comme Photoshop). Là aussi, c'est une nouveauté pour Paint.
Windows 11 et l'IA
Microsoft a fait le choix de continuer à développer son dernier OS en utilisant la puissance de l'IA, et Paint n'est pas le seul à bénéficier de cette orientation. L'application Photos intègre également de nouvelles fonctions qui reposent sur l'intelligence artificielle, comme le floutage de l'arrière-plan ou la mise en valeur d'un sujet au choix sur l'image.
De son côté, l'outil Windows Copilot Sidebar donne des possibilités plutôt étendues d'interactions. On peut toutefois questionner le modèle économique choisi par Microsoft. En effet, un système de « crédits » a fait magiquement son apparition dans Paint, qui limite l'utilisation de Cocreator. Ce système existait déjà dans DALL-E, où il était possible d'utiliser le modèle un nombre limité de fois chaque mois.
On pourrait conclure que Microsoft prend le large avec Windows 11 par rapport à son éternel concurrent, macOS. En effet l'intégration de fonctionnalités avancées propulsées par IA est le symptôme concret des avancées de Microsoft par rapport à Apple. Toutefois, il faudra voir si ces outils resteront gratuits pour les utilisateurs, ou si un modèle économique type freemium est envisagé. Un choix qui ne sera pas du goût de tout le monde.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge