© Microsoft
© Microsoft

Grâce à une nouvelle version à destination des testeurs, Paint gagne enfin le droit d'être véritablement qualifié de logiciel de retouche d'images. Microsoft y ajoute en effet deux fonctionnalités indispensables et attendues de très longue date.

Bientôt plus besoin de télécharger Paint.NET, GIMP ou même Photoshop pour réaliser un montage simple d'image sur Windows ? C'est en tout cas ce que semble vouloir Microsoft, qui ajoute enfin des fonctionnalités indispensables à son logiciel Paint, lancé tout de même en 1985. Ces nouveautés sont cependant destinées dans un premier temps aux Insiders (canaux Canary et Dev, version 11.2308.18.0 ou plus), puisque le commun des utilisateurs et des utilisatrices devra encore un peu patienter.

Un avenir prometteur pour Paint

Déjà retravaillé cet été et bientôt dopé à l'intelligence artificielle, Paint rejoint donc les quelques logiciels centraux que Microsoft ne souhaite pas abandonner, et au contraire améliorer. Ainsi, à l'instar par exemple du Bloc-Notes de Windows 11, qui s'est doté d'une sauvegarde automatique, deux nouveautés centrales arriveront bientôt sur Paint.

La première est l'arrivée des calques. Comme chez la concurrence, il sera bientôt possible d'en créer, d'en copier ou d'en réorganiser l'ordre. De quoi générer aisément des montages simples en superposant des images. D'autant que la seconde nouveauté va de pair avec cela : le support des fichiers PNG transparents.

© Microsoft
© Microsoft

Comme le montre la capture ci-dessus, l'affichage d'un damier indiquera les zones transparentes, tandis qu'effacer une zone la rendra désormais transparente, et non simplement blanche. Rappelons d'ailleurs qu'un nouvel outil permettant de supprimer automatiquement le fond d'une image est également en cours de test.

Microsoft au travail sur le cœur de Windows

Ces dernières semaines, en plus de Paint, d'Edge et du Bloc-Notes, Microsoft a proposé aux Insiders de nombreuses améliorations à destination de certaines de ses applications centrales. Le logiciel Photos s'est notamment amélioré, avec le support des photos en mouvement et du floutage automatique du fond.

L'outil de capture d'écran est quant à lui maintenant capable de détecter et de copier du texte, tandis que Mobile Connecté peut éditer des images directement sur votre smartphone depuis votre PC. De belles nouveautés donc, qui devraient ravir les utilisateurs et utilisatrices quand elles arriveront en version définitive.

Source : The Verge