© Microsoft
© Microsoft

Sauvé d’une mort certaine grâce à quelques irréductibles qui ont su se faire entendre par Microsoft, Paint se remet au goût du jour avec une nouvelle version.

Au programme, une interface dans la lignée de Windows 11 et quelques changements quant aux fenêtres liées à la couleur.

Nouvelle mise à jour de Paint

Après le lecteur Media Player ou les apps Courrier et Calendrier, c’est au tour de Paint d’avoir droit à une petite refonte pour s’adapter aux changements de Windows 11. La nouvelle mise à jour, déployée cette semaine auprès des Insiders, modernise l’interface de l’application de dessin avec des boîtes de dialogue remises au goût du jour, des bords arrondis, et une barre d’outils revue et corrigée.

Maj Paint

L’exemple le plus parlant est sans doute la fenêtre « Modifier la couleur », qui donne désormais directement accès à la palette de couleurs. Outre son design plus dans l’air du temps, la fonctionnalité permet d’enregistrer 30 couleurs personnalisées contre 16 auparavant et affiche enfin le code couleur hexadécimal correspondant, en plus des valeurs RVB.

La fonction « Redimensionner et incliner » a elle aussi été rafraîchie avec des icônes plus arrondies, dans la lignée de Windows 11. Cependant, Microsoft semble avoir supprimé l’option permettant de conserver les proportions, un choix assez étrange puisque la fonction est bien utile, en plus d'être appréciée.

À tout cela s'ajoutent diverses corrections de bugs, mais toujours aucune compatibilité avec le mode sombre. La firme de Redmond a confirmé dans son billet de blog qu’il faudra patienter jusqu’à la prochaine mise à jour de Paint.