Attendu le 5 octobre prochain en version définitive, Windows 11 accueillera des applications remaniées pour correspondre à sa nouvelle identité visuelle. Microsoft dévoile aujourd'hui plus en détail la nouvelle application Photos de l'OS… et elle semble très réussie.
En plus de Paint et de l'outil de captures d'écran (qui avaient déjà été largement repensés sous Windows 10) l'application Photos fait partiellement peau neuve sous Windows 11 pour reprendre à son compte l'esthétique WinUI et le Fluent Design. Outre son nouveau look et ses commandes plus agréables à utiliser en mode tactile, l'application dispose de quelques nouveautés et se veut plus connectée au Cloud.
Une application Photos améliorée
Microsoft met en effet l'accent sur la synchronisation de vos clichés avec le Cloud pour permettre de les retrouver facilement sur plusieurs PC ou d'autres appareils synchronisés. La nouvelle application Photos propose aussi une fonction permettant de créer automatiquement des albums pour regrouper et trier vos photos.
En matière d'organisation, l'appli reprend toutefois les bases de sa grande sœur sous Windows 10. Elle s'articule toujours autour de 5 sections principales, précise Windows Latest. Chacune de ces rubriques (Collection, Albums, Personnes, Dossiers et Éditeur vidéo) permet de cliquer sur une image pour l'ouvrir dans un nouvel écran de visionnage. C'est d'ailleurs depuis ce dernier que vous pourrez éditer l'image. Les options disponibles restent néanmoins assez basiques, beaucoup plus en tout cas que ce que propose, par exemple, l'application Photos de macOS.
Accessible depuis une fonction flottant au-dessus de la photo, l'édition photo permet notamment de recadrer le cliché ou de le faire pivoter. Des filtres sont aussi accessibles au même titre qu'une fonction d'amélioration automatique de l'image par l'IA. Toutes ces fonctions ont aussi été étudiées pour être faciles à utiliser sur un écran tactile.
© Microsoft via WindowsLatest
… mais les fondamentaux restent inchangés
Le nouveau design adopté par Microsoft rend enfin certaines options plus accessibles, comme l'affichage des métadonnées propres à chaque image. La nouvelle application Photos permet aussi de visualiser plusieurs images en même temps grâce à une nouvelle fonctionnalité activée par Microsoft.
Attendez-vous cependant à retrouver les fondamentaux de l'application Photos de Windows 10, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En effet, toutes les fonctions existantes sont conservées par la nouvelle version de l'appli. Cela dit, Windows Latest souligne à ce stade quelques problèmes de performances avec l'application Photos de Windows 11. Des problèmes transitoires, espérons-le, qui limitent pour l'instant sont intérêt sur les PC les moins performants.
Source : Windows Latest