Pourquoi utiliser GIMP ?
Développé sur les bancs de l’UC Berkeley, GIMP, qui répond aussi au suave nom de "Gnu Image Manipulation Program" a été lancé en 1995. Contrairement à Adobe Photoshop, ce logiciel de retouche d'images est gratuit et open source. On peut le télécharger et réaliser son installation en quelques minutes à peine. Cet outil fait partie des meilleurs logiciels de retouche photo actuels.
L'éditeur GIMP se révèle aussi puissant que ses concurrents payants. Il est apprécié pour ses nombreux outils (calques, filtres, couleurs, etc.). L'interface GIMP, basée sur un système de fenêtres, est austère mais bien organisée. Disponible pour les systèmes d'exploitations Windows, macOS et Linux, ce logiciel de retouche d'image une véritable bonne surprise !
Les fonctionnalités phares de GIMP
L'outil d'édition GIMP dispose de plusieurs fonctions intéressantes pour les amateurs d’édition d’images.
Des outils de création variés
Le logiciel de retouche d'images GIMP est extrêmement complet. Il dispose d’une vaste gamme d’outils pour réaliser toutes sortes de créations graphiques :
- Outils de sélection (éléments, couleurs), de découpage, d’alignement.
- Outils de peinture avec brosses personnalisables.
- Outils de transformation d'image.
- Fenêtre dédiée aux calques.
- Motifs et styles.
- Modifications de formats d'image.
Que l’on soit graphiste ou simple amateur, il y a largement de quoi faire sur l'éditeur GIMP !
De nombreux filtres et effets disponibles
Sur Windows, Linux ou Mac, l'outil de retouche photo GIMP dispose de plus de 160 filtres et effets. La plupart d’entre eux peuvent être facilement affinés grâce à une fenêtre dédiée. Les résultats n’ont rien à envier à Adobe Photoshop.
Des fonctionnalités extensibles
Il est possible d’étendre les fonctionnalités de GIMP au moyen de plug-ins. De plus, les utilisateurs les plus aguerris peuvent également automatiser certaines tâches au moyen de scripts (Perl, Python, etc.). Ils peuvent ainsi gagner un temps précieux.
Comment utiliser GIMP ?
Le logiciel de retouche photo GIMP ne nécessite pas de création de compte pour être utilisé. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du logiciel et de le télécharger la dernière version sur le bureau de son ordinateur.
Après une installation rapide, l'outil de retouche d'images GIMP est prêt à être utilisé. L'interface du logiciel diffère un petit peu d'Adobe Photoshop, par exemple pour la manipulation d'un calque, l'application d'une couleur ou le téléchargement d'extensions.
Cet outil est disponible pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux, macOS et Windows. De plus, GIMP est traduit en de nombreuses langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à GIMP ?
Parmi les nombreuses alternatives au logiciel GIMP, il y a l'éditeur d'images Adobe Photoshop également disponible sur Windows et Mac. Doté d’une interface ergonomique, cet outil de retouche d'images ravira en particulier les professionnels. Il faut cependant disposer d’un abonnement payant pour l’utiliser.
Parmi les autres logiciels de retouche photo concurrents de GIMP, on retrouve Photoscape X. Si l'utilisateur peut avoir du mal à le prendre en main au départ, cet outil peut, malgré tout, convenir aux besoins d'un débutant. Il existe une version payante, qui ne coûte qu’une quarantaine d’euros.
Pour les personnes férues de photographie, on peut également mentionner parmi les outils d'édition photo les plus utiles l’excellent RawTherapee. Ce logiciel gratuit se révèle aussi simple à manier qu’efficace. Dédié aux fichiers image RAW, il peut être aussi bien utilisé par un utilisateur amateur que par un professionnel.
25 octobre 2024 à 18h13