Il est fort probable que l'édition d'images dans les applications natives de Windows 11 évolue considérablement, à la faveur de l'intégration significative de l'IA générative dans l'écosystème de Microsoft.
Il pourrait s'agir de l'une des évolutions les plus importantes que Paint ait connues depuis de nombreuses années.
DALL-E bientôt intégré à Paint
On pourrait croire que certaines choses ne changeront jamais vraiment. Si l'application phare d'édition d'images de Microsoft a subi de nombreuses modifications depuis l'apparition de PaintBrush en 1985, elle est restée fidèle à sa philosophie d'origine. Du moins jusqu'à prochainement, car la volonté du géant de Redmond d'ajouter de l'IA un peu partout pourrait également concerner Paint. Windows Central rapporte, en effet, qu'il serait bientôt possible d'y générer des illustrations à l'aide de commandes textuelles.
Des sources ont indiqué au média américain que l'application pourrait utiliser la même technologie qu'Image Creator de Bing, animé par DALL-E. Dans la capture d'écran fournie par Windows Central, on peut voir que l'outil est accessible grâce à un bouton « Magic Paint » et à un panneau latéral qui permettent d'entrer une description de l'image. Une fois générée, celle-ci peut être ajoutée au projet en cours et modifiée.
Une expérience un peu plus moderne sous Windows
L'application Photos, l'appareil photo et l'outil de découpe devraient également bénéficier d'améliorations. La première pourrait être capable d'identifier des personnes ou des objets dans un cliché, afin de les découper et de les coller dans une autre zone ou de les exporter vers un autre projet. Les deux autres, en revanche, seraient en mesure d'identifier du texte dans les photos et les captures d'écran, pour ensuite pouvoir le copier-coller ailleurs.
Microsoft pourrait ainsi remettre au goût du jour des applications qui ont vraiment besoin d'être rafraîchies. On retrouve ici des fonctionnalités que possèdent déjà certaines applications natives d'Android ou d'iOS, ou disponibles sur de nombreux outils sur le Web. On s'y habitue progressivement, et il est vrai les systèmes d'exploitation de bureau sont encore loin derrière le peloton dans ce domaine.
Mais prudence, on ignore encore si la firme américaine lancera toutes ces améliorations, ou si elle les déploiera comme telles. Nous en saurons peut-être un peu plus lors du déploiement cet automne de Copilot, l'outil d'IA qui accompagnera bientôt les utilisateurs de Windows.
- Création en 3D facile et intuitive.
- Grande variété d'outils de dessin en 2D.
- Intégration transparente à Windows.
Source : The Verge