Utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, l'heure est bientôt venue pour vous d'accueillir la prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation.
Pas plus tard qu'hier, Microsoft organisait un événement spécial à New York. L'occasion pour la firme américaine de lever le voile sur ses nouvelles Surface et de partager avec nous ses avancées en matière d'intelligence artificielle.
Elle en a également profité pour nous dévoiler ses dernières innovations logicielles, annonçant l'arrivée de la mise à jour 23H2 pour ce mois de septembre. Profitons donc de cette annonce pour faire un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités attendues dans Windows 11.
L'IA poursuit son émancipation et envahit toujours plus Windows 11
Attendue depuis maintenant de nombreux mois, la mise à jour 23H2 de Windows 11 marquera l'arrivée de Copilot, l'assistant virtuel boosté à l'intelligence artificielle. Si ce dernier a déjà fait ses premiers pas dans Microsoft Edge, c'est bien la première fois qu'il sera incorporé à la version stable de l'OS. Sa mission ? Agir comme un véritable copilote et vous accompagner dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes, les plus simples comme les plus complexes. Vous pourrez par exemple lui demander de faire une capture d'écran, de copier-coller du texte, de basculer vers le mode sombre, ou encore de vous résumer un site web.
Les nouveautés liées à l'intelligence artificielle ne se limiteront pas à l'arrivée de Copilot. Pour preuve, la firme de Redmond profitera du déploiement de 23H2 pour intégrer la possibilité de copier du texte depuis l'outil de capture d'écran, ou encore d'ajouter un flou d'arrière-plan à vos clichés dans l'application Photos. Dans Paint, en plus de pouvoir ajouter des calques, il sera désormais possible de supprimer les arrière-plans en un rien de temps. En revanche, nous ignorons encore quand débarqueront les fonds d'écran animés boostés à l'IA.
Windows 11 23H2 débarque dans quelques jours
Parmi les autres nouveautés attendues dans cette nouvelle mise à jour, il y a l'intégration du nouveau mixeur de volume. Plus moderne et plus pratique, celui-ci sera dorénavant accessible en un clic depuis le bureau. De plus, si vous utilisez Windows 11 sur un appareil doté d'un écran tactile, vous allez enfin pouvoir écrire n'importe où avec votre stylet. Windows Ink vous permettra en effet d'écrire directement dans les champs d'entrée, à l'instar de ce que propose déjà Apple avec ses iPad. Enfin, notez que l'éclairage dynamique va être déployé au sein de Windows 11. Cela vous permettra de contrôler le niveau d'éclairage RVB de vos appareils directement depuis les paramètres de Windows 11.
L'ensemble de ces fonctionnalités seront livrées en même temps que Windows 11 23H2, dont le déploiement est fixé au 26 septembre prochain. Alors, ces nouveautés vous suffiront-elles à vous laisser tenter par la dernière version du système d'exploitation, ou préférez-vous plutôt patienter jusqu'à l'arrivée potentielle de Windows 12 en 2024 ?
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin