© Unsplash
© Unsplash

La version 23H2 est attendue pour le mois d'octobre, et Microsoft a dévoilé plusieurs fonctionnalités qui l'accompagneront. Au menu : de l'IA et une expérience utilisateur améliorée.

Microsoft se prépare à déployer prochainement sa grosse update pour son système d'exploitation, Windows 11. L'entreprise est clairement sur la route de la modernisation et de la simplification grâce à l'ajout de fonctionnalités inédites. En tête de liste, Copilot, premier assistant IA directement intégré directement à un OS, qui sera suivi d'une quantité de petites améliorations.

Copilot, l'assistant virtuel boosté à l'IA

Déjà présent dans le navigateur Edge, Copilot déploiera aussi ses fonctions directement dans Windows 11. Il sera capable d'une multitude de tâches pour simplifier la vie des utilisateurs. De la plus simple, comme par exemple la consultation de la météo dans un lieu donné, jusqu'à la plus complexe comme la planification totale d'un voyage.

Copilot sera également en mesure de renforcer des fonctionnalités déjà présentes sur Windows 11. Par exemple simplifier l'organisation des fenêtres via le Snap Layouts, la fonctionnalité permettant la capture d'écran ou le copier-coller. Tout comme sur Edge, il sera possible de converser directement avec lui pour qu'il modifie les paramètres de Windows : désinstaller un programme, gérer les exceptions de pare-feu ou les options de personnalisation.

 © Microsoft
© Microsoft

Les autres améliorations de l'expérience utilisateur

Même s'il n'est pas question de lister entièrement toutes les nouvelles fonctionnalités dans un seul article, nous en passerons ici en revue quelques-unes. Une petite nouvelle fait son apparition : nommée Dynamic Lighting, elle permettra aux utilisateurs ainsi qu'aux développeurs de contrôler des dispositifs d'éclairage RGB (conforme à la norme ouverte HID LampArray) nativement. Cette fonctionnalité inclut plusieurs API accompagnés d'une page de paramètres personnalisée. HyperX, Razer, HP ou ASUS font partie des fabricants qui ont collaboré avec Microsoft pour le développement de ce dispositif.

Comme nous l'avions écrit dans un article précédent, le mixeur de volume reviendra sur le bureau pour qu'il soit toujours à portée de main. Un accès rapide aux technologies de son spatial est également prévu, qui pourra également suggérer des options supplémentaires sur le Windows Store comme le Dolby ou le DTS.

Windows Ink bénéficiera aussi d'une amélioration et ses capacités de détection de l'écriture seront augmentées. Plutôt intéressant pour ceux qui utilisent l'OS avec un stylet et qui écrivent manuellement au lieu de taper. Pour l'instant, cette amélioration ne concernera que l'anglais, mais d'autres langues suivront à l'avenir.

Pour les amateurs de belles images, Windows Spotlight sera également amélioré, laissant aux utilisateurs le choix entre plusieurs opportunités pour en savoir plus sur chaque image. Présente depuis Windows 10, cette fonctionnalité est un peu gadget, mais Microsoft a tout de même fait le choix de la renforcer pour cette mise à jour.

Le Narrateur de Windows 11 subira également des changements notables, notamment avec l'arrivée de nouvelles voix de synthèse plus naturelles, et ce, dans de nombreuses langues. Celles-ci fonctionneront également hors-ligne dès qu'elles seront téléchargées, ce qui est un gros plus pour l'accessibilité.

Rendez-vous donc le 10 octobre pour découvrir cette grosse update et l'entièreté de ses nouveautés. En tout cas, on sent clairement que Microsoft souhaite rendre son OS de plus en plus accessible et convivial à l'utilisation. L'entreprise n'a pas non plus loupé le coche de l'IA, qui jouera certainement un rôle central dans le futur de son système d'exploitation.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10