© Microsoft
© Microsoft

La fameuse mise à jour 22H2 de Windows 11, attendue normalement en septembre, fait étalage de ses nouveautés.

Sans être impressionnantes, celles-ci se concentrent sur du peaufinage de l'interface, de la productivité, mais s'intéressent aussi grandement aux appareils tactiles et à l'accessibilité.

Une mise à jour majeure qui joue la prudence

En test depuis plusieurs mois et déjà téléchargeable sous forme de preview, la mise à jour majeure dite 22H2 sera a priori déployée le 20 septembre.

Parmi les nouveautés les plus importantes, on peut citer la présence de dossiers d'applications dans le menu Démarrer (visibles via l'image en introduction de cet article).

Le gestionnaire des tâches connaît également une refonte de son interface avec notamment une barre de commande et un mode d'efficacité pour limiter la consommation de ressources des applications. Il se refait aussi une beauté en intégrant un mode sombre.

© Microsoft
© Microsoft

Le glisser-déposer de la barre des tâches va également enfin faire son grand retour et connaître au passage des améliorations en termes d'interactivité et de lisibilité.

Focus sur l'accessibilité et le tactile

Là où la mise à jour 22H2 fait cependant plus d'efforts, c'est sur l'accessibilité et le fonctionnement de Windows 11 sur les appareils tactiles. Concernant ces derniers, de nouveaux gestes et de nouvelles animations seront ainsi au programme.

Sur le terrain de l'accessibilité, cela passe notamment par une fonctionnalité de description audio à destination principalement des sourds et malentendants.

© Microsoft

Dans le même ordre d'idée, un nouvel outil permettra de contrôler son PC exclusivement via des commandes vocales, pour des besoins de productivité ou pour les personnes pouvant difficilement faire usage de leurs bras et mains.

Le travail n'est pas encore terminé pour Microsoft, qui planche par ailleurs sur des onglets dans l'explorateur de fichiers, ainsi que sur une fonctionnalité d'actions suggérées. Ces éléments seront intégrés ultérieurement au déploiement initial de la mise à jour majeure 22H2, attendue pour rappel autour du 20 septembre prochain.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10