Microsoft pousse son dernier OS vers l'accessibilité en introduisant un nouveau mixeur de volume. En modernisant l'ancienne fonctionnalité de Windows 10 très appréciée des usagers, elle souhaite offrir un moyen plus pratique du contrôle du volume.
Sur les versions antérieures de Windows, il était possible de modifier le volume directement depuis la barre des tâches. Avec l'arrivée de Windows 11, Microsoft avait allégé l'interface en déplaçant le mixeur de volume dans les paramètres de l'OS. Pas vraiment pratique. La prochaine mise à jour va changer les choses.
Un mixeur de volume plus moderne
Cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour la mise à jour 23H2, qui devrait arriver en octobre. Elle sera donc synonyme d'un retour du mixeur de volume directement accessible par un clic droit depuis le bureau. Plus besoin d'aller fouiller dans les paramètres pour régler l'égaliseur sonore entre les différentes applications.
La fonctionnalité n'est donc pas une « nouveauté » au sens où l'entend Microsoft, mais plutôt un remaster. Comme avant, il sera donc possible de modifier le volume de tous les applications ou programmes lancés sur le PC. L'interface, en revanche, subira un petit ravalement de façade pour la rendre plus en adéquation avec le look de Windows 11. Il est possible d'entrevoir les futurs changements prévus sur la capture d'écran ci-dessous. Ne vous attendez pas non plus à tomber de votre chaise, on reste dans le classique.
Une interface familière et plus accessible
Si Microsoft opère un demi-tour sur cet aspect de son OS, c'est que ses utilisateurs étaient largement habitués à la possibilité de contrôler le volume directement depuis le bureau. Cette petite icône était présente depuis Windows 95, autant dire que le choix de la faire disparaître n'avait pas été vraiment accueilli à bras ouverts.
D'un point de vue strictement ergonomique, contrôler le volume des applications individuelles en passant par les paramètres était clairement une décision discutable. Microsoft souhaitait alléger l'interface principale dans un souci de simplicité et de modernisation. L'idée était aussi de regrouper tous les paramètres système à un seul et même endroit. La recherche d'une interface épurée n'est pas nécessairement synonyme de réussite à tous les niveaux, en voici la preuve.
Avec la future update 23H2, Microsoft réintègre enfin ce mixeur qui manquait à l'appel. Il sera accessible à partir d'un nouveau raccourci clavier WIN+CTRL+V et sera accompagné d'autres fonctionnalités inédites.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Windows Latest, Tech Advisor