Panneau configuration - Windows 11

Microsoft veut simplifier les paramètres de son système d’exploitation. D’abord timidement avec Windows 10, la firme de Redmond poursuit ses efforts plus franchement avec Windows 11.

Les signaux autour de la fin du Panneau de configuration s'intensifient. La dernière mise à jour de Windows 11 lui retire d’autres pans pour les transférer dans l’application Paramètres modernisée. 

Vers la fin du Panneau de configuration

C’était l’une des fonctionnalités les plus utilisées du Panneau de configuration, elle appartient désormais au menu Paramètres. La dernière update en date, réservée aux Insiders pour le moment, migre l’intégralité des liens de « Programmes et fonctionnalités » vers la page Applications installée dans le menu Paramètres. Autrement dit, il ne faudra plus passer par le Panneau de configuration pour désinstaller ou modifier des programmes PC. 

Une transition forte vers l’application Paramètres, mais la build 22553 en question lui retire d’autres parties intégrantes. La firme de Redmond a ainsi déplacé le menu de désinstallation des mises à jour directement dans les Paramètres. Un menu Historique des mises à jour a ainsi été ajouté au sein de Windows Update. Autres déserteurs, les Paramètres Réseau abandonnent eux aussi l’ancien centre névralgique de Windows au profit de son successeur.

Une transition en chantier depuis de longues années

Des améliorations mineures sur le papier, mais qui rapprochent un peu plus le Panneau de configuration de sa tombe. Lors de l’annonce de Windows 11 il y a quelques mois, Microsoft avait promis de simplifier les paramètres de son nouveau système d’exploitation. Un vœu non tenu à sa sortie, mais qui se concrétise un peu plus à chaque mise à jour, qui ajoutent souvent de petites améliorations allant dans ce sens.

Cet « effort continu », comme l’avait précisé la firme, s’intensifie mais il n’en reste pas moins un travail de longue haleine. Cela fait des années que Microsoft cherche à se détacher du Panneau de configuration. Elle avait d’abord introduit l’application Paramètres indépendante avec la sortie de Windows 8 mais n’a jamais pu en faire la nouvelle colonne vertébrale de son système d’exploitation. Résultat, les utilisateurs étaient obligés de jongler d’un menu à l’autre. Des améliorations avaient été apportées avec Windows 10, sans que Microsoft ne puisse tenir sa promesse. Peut-être qu’avec Windows 11 ce sera la bonne. 

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge