Windows 11 clubic

Au cœur de nombreuses critiques depuis la sortie de Windows 11, le Menu démarrer fait peau neuve et ce n'est qu'un début.

Encore réservée aux seuls membres du programme Windows Insider, la dernière préversion de Windows 11 – la build 22509 – est l'occasion de plusieurs changements d'importance variable que Microsoft prend la peine de nous détailler sur son blog officiel Windows.

Le Menu démarrer, vers plus de personnalisation

En premier lieu, ce sont les nouveautés concernant le Menu démarrer qui sautent aux yeux. Sans qu'il soit question de revenir à un menu du type de celui de Windows 10, Microsoft a tout de même voulu rendre les choses un peu plus « ajustables ».

© Windows Central
© Windows Central

Dans les paramètres, une option permet de choisir entre trois dispositions d'affichage. Le réglage intermédiaire est celui que nous connaissons aujourd'hui : une répartition équivalente entre applications épinglées et recommandations du système. Il sera toutefois possible de favoriser l'une ou l'autre des deux catégories.

© Microsoft

De plus, Microsoft en profite pour corriger un souci pour le moins gênant quand un écran secondaire – ou un écran externe – était utilisé. Alors que la date et l'heure n'apparaissaient que sur l'écran principal, elles sont maintenant affichées sur les deux.

Un meilleur Narrateur pour Edge

Parmi les nombreuses autres nouveautés et corrections de bugs plus ou moins gênants, Microsoft évoque l'amélioration de l'outil Narrateur que l'on peut utiliser pour rendre la navigation via Microsoft Edge plus simple, lorsque l'on est malvoyant par exemple.

© Microsoft

Microsoft précise que la saisie dans les champs de texte est plus rapide et que davantage d'informations sont communiquées à l'usager. L'éditeur explique par ailleurs que la navigation devient, de manière générale, plus intuitive, plus fluide et plus confortable.

En vrac, Windows 11 est désormais capable de se souvenir si l'utilisateur a activé le Bluetooth / le WiFi en mode avion. L'idée étant que la prochaine fois que ce mode est sélectionné, lesdites options sont gardées à l'identique. Il est également question d'améliorer la prise en charge des environnements virtualisés dans Windows Sandbox, de déplacer les options de partage avancées et bien d'autres choses…

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : blog Windows