Après avoir laissé présager de sa disparition, Microsoft revient finalement sur sa décision : le panneau de configuration ne devrait pas tirer sa révérence de sitôt.
Il y a quelques jours, la publication d'un document par Microsoft confirmait la disparition imminente du panneau de configuration. Élément emblématique des systèmes d'exploitation Windows, et ce, depuis près de quarante ans, celui-ci devait alors être remplacé par l'application Paramètres. Pourtant, la société dirigée par Satya Nadella laisse désormais entendre que le panneau de configuration continuera d'exister dans Windows 11 (et peut-être même au-delà).
Une page qui ne se tournera finalement pas…
L'application Paramètres occupe une place de plus en plus importante au sein de Windows 11. Au fur et à mesure, Microsoft en a profité pour y centraliser la plupart des fonctionnalités de son OS, bien que celui-ci souffre encore de certains problèmes d'ergonomie. D'ailleurs, les options intégrées au panneau de configuration devaient, elles aussi, prochainement entamer leur migration, comme le laissait entendre un document publié par Microsoft la semaine dernière.
Cependant, la firme de Redmond a depuis apporté quelques modifications à ce fameux document. Alors que nous pouvions initialement lire la phrase suivante : « Le Panneau de configuration est en passe d'être abandonné au profit de l'application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée », Microsoft se contente désormais de dire que « de nombreux paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l'application Paramètres ».
Le panneau de configuration fait encore de la résistance
Comme nous vous l'indiquions quelques jours plus auparavant, ce n'est pas la première fois que l'idée d'abandonner le panneau de configuration était mise sur le tapis. En effet, cela fait maintenant plus d'une douzaine d'années que cette piste est envisagée par Microsoft. Toujours est-il que le géant américain ne semble pas encore prêt à se dispenser intégralement du panneau de configuration dans ses systèmes d'exploitation, puisque seuls certains éléments entameront prochainement leur migration vers les paramètres Windows.
Une chose est sûre, cette nouvelle devrait sans nul doute en ravir plus d'un parmi vous. Lors de notre précédent article, vous nous aviez fait savoir à quel point l'application Paramètres ne vous paraissait pas apte, du moins telle qu'elle est proposée en l'état, à remplacer ce bon vieux panneau de configuration.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin