Revirement de situation pour le système d'exploitation Windows 11 : un mois après son lancement, la fonctionnalité qui permettait de personnaliser la touche Copilot a été supprimée.
Elle s'en va, mais elle pourrait bien revenir : l'option qui donnait aux utilisateurs de Windows 11 la possibilité d'affecter une autre application à la touche Copilot a été supprimée par la firme de Redmond. Lancée il y a à peine un mois, cette fonctionnalité très demandée souffrait de nombreux bugs.
La réaffectation de la touche Copilot, un ajout récent et populaire
C'était il y a moins d'un an : en janvier 2024, Microsoft annonçait l'arrivée d'une nouvelle touche sur les claviers des ordinateurs dotés de Windows 11. Fervent supporter de l'intelligence artificielle, le géant américain souhaitait ainsi permettre à ses utilisateurs de lancer en un clic son assistant Copilot. Cette nouveauté, la première sur les claviers physiques de la marque en 30 ans, avait attisé les convoitises.
En septembre, coup de théâtre, Microsoft change d'avis et remanie la fameuse touche : il est désormais possible de la configurer afin que l'utilisateur lance, non plus l'IA, mais le programme de son choix. Dans une logique de sécurité et de confidentialité, la nouvelle fonctionnalité était uniquement compatible avec les applications MSIX signées et packagées. Disponible uniquement sur les PC Copilot+, cette nouveauté en a ravi plus d'un.
Une fonctionnalité buggée qui prépare son grand retour
À peine un mois après avoir été lancée, la mise à jour de la version 22635.4291 du système d'exploitation vient de passer à l'as la nouvelle option. Le journal des modifications inclut notamment cette explication de Microsoft : « Nous avons temporairement désactivé la possibilité de configurer la clé Copilote qui a commencé d'être déployée avec la build 22635.4225 afin de résoudre certains problèmes et d'affiner l'expérience. Nous prévoyons de la rétablir prochainement. »
Ce sont donc les bugs qui ont eu raison de cette nouveauté très demandée. Cependant, que ceux qui l'appréciaient se rassurent : la firme de Redmond prévoit simplement de corriger l'option et de la redéployer une fois qu'elle sera exempte de problèmes. Les utilisateurs pourront alors à nouveau s'en servir, en allant dans les paramètres du système et en cliquant sur Personnalisation > Saisie de texte > Personnaliser la touche Copilot du clavier.
On attend avec impatience le retour de cette fonctionnalité.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin