Copilot, qui doit faire entrer l'utilisation du PC dans une nouvelle ère, a tendance à faire des siennes. Au grand dam du géant américain, qui doit faire une petite halte dans la course à l'innovation pour régler un problème… d'icônes !
Avez-vous pu mettre la main sur le nouvel assistant de Microsoft alimenté par l'IA ? C'est fort probable, car après avoir fait son apparition sur Windows 11, l'outil est en cours de déploiement sur Windows 10. Toutefois, cette généralisation de Copilot ne se fait pas sans heurts.
En témoignent les dernières mises à jour des deux versions de l'OS, qui ont fait de l'outil une persona non grata chez certains utilisateurs.
Des icônes vagabondes
Êtes-vous du genre à mettre méticuleusement de l'ordre dans les icônes sur votre bureau ? Alors, sachez que Copilot est désormais votre pire ennemi, du moins, si vous utilisez plusieurs écrans. En effet, c'est dans ces cas particuliers que l'outil fait des siennes avec la dernière mise à jour de Windows 10 22H2 (KB5032278). Il a développé la fâcheuse tendance à déplacer les raccourcis, dossiers et tout type de fichier placé sur le bureau d'un écran à l'autre de manière totalement aléatoire, ce qui rend toute organisation… impossible.
Aventure de tous les instants pour certains, c'est aussi et surtout un calvaire que les utilisateurs de Windows 11 23H2 et 22H2 ont déjà pu expérimenter en avant-première depuis l'arrivée de l'intelligence artificielle. Même contexte multi-écrans, même coupable. Depuis, Microsoft est contraint de mettre son outil hors d'état de nuire et d'annuler l'installation des dernières mises à jour chez les utilisateurs disposant de plusieurs moniteurs, en attendant de trouver une solution.
Pour Windows 10, la firme de Redmond applique la même stratégie et assure aux personnes concernées qu'ils ne recevront pas la dernière version du système d'exploitation tant que le problème n'aura pas été résolu. Parallèlement, elle recommande de ne pas forcer manuellement l'installation des mises à jour, et de patienter un peu avant de pouvoir mettre la main sur Copilot. Toutefois, ceux ne possédant qu'un écran devraient y avoir accès sans aucun souci. Enfin, pas tout à fait…
Un fils prodigue arrivé trop tôt ?
Microsoft se lance dans une aventure assez inédite avec l'intelligence artificielle, ce qui fait qu'elle se retrouve dans une période d'expérimentation un peu hasardeuse. En temps normal, ceux souhaitant tester de nouvelles fonctionnalités avant leur finalisation doivent s'inscrire au programme Insider, laissant aux autres une version beaucoup plus stable et finie de l'OS. Ces derniers se retrouvent cependant avec un bug assez gênant et visible, qui n'aurait jamais dû passer les phases de test.
D'autant que Copilot sur Windows 11 s'accompagne également de baisses de performances, de plantages et de problèmes d'installation. Des scénarios pas totalement inédits pour une mise à jour aussi importante, mais qui pourraient avoir un véritable impact sur l'image qu'auront les PCistes de l'outil. Ce qui n'est clairement pas une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a massivement investi dans la technologie.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin