Alors que Microsoft vient de commencer à déployer son assistant dopé à l'intelligence artificielle (IA), Microsoft 365 Copilot dans la suite Office, Google réfléchit à introduire une barre latérale pour Duet AI dans Workspace.
Depuis plusieurs mois, les deux géants du Web se vouent une rivalité acharnée dans le secteur de l'IA générative. Si pour l'heure, Microsoft est en tête, Google ne s'avoue pas vaincue et poursuit le lancement d'outils d'IA dans ses produits. Duet AI, un outil pensé pour améliorer les logiciels de productivité comme Gmail, Google Docs, Slides et Sheets, est actuellement testé par une poignée d'utilisateurs. Afin de l'optimiser, la firme de Mountain View teste désormais une barre latérale permettant d'utiliser plus simplement l'outil dans ses différentes applications.
Une barre latérale pour Duet AI
Présentée à l'événement Google I/O plus tôt cette année, Duet AI propose des fonctionnalités comme Help Me Write, Help Me Visualize ou Help Me Organize. Celles-ci facilitent la rédaction de textes, l’intégration et la génération d’images ainsi que le tri de données et de documents. La société teste également les Building Blocks dans Docs, qui rendent les documents personnalisables et réutilisables, sans créer plusieurs copies du même fichier.
La firme de Mountain View a récemment commencé à envoyer des notifications à ses premiers testeurs en annonçant le lancement d'une barre latérale pour son IA. Cette nouvelle option devrait apporter de nouvelles fonctionnalités à Duet AI, Google la décrivant comme « un collaborateur d'IA contextuel en temps réel ». L'interface permet de faire des requêtes auprès de l'IA, comme le résumé de courriels et de documents, ainsi que la création de présentations. À noter que Microsoft 365 Copilot dispose d'ores et déjà d'une telle fonctionnalité.
Lancement public prochain pour Duet AI ?
Pour l'heure, Duet AI, à l'instar de Microsoft 365 Copilot, est réservé aux grandes entreprises. Celles-ci doivent d'ores et déjà souscrire un abonnement Workspace et débourser 30 dollars supplémentaires par souscription pour en bénéficier.
En parallèle, Google a mis à jour ses conditions d'utilisation afin de clarifier la manière dont elle traite les données des testeurs. Les évaluateurs humains n'ont ni accès aux e-mails ni aux fichiers privés. En revanche, les données de générées par Duet AI peuvent l'être après avoir été rendues anonymes. Ces changements suggèrent que le déploiement de l'IA pourrait prochainement être étendu.
Source : Android Police