Windows 10 a plus de huit ans, et toutes ses dents ! © Wachiwit / Shutterstock
Windows 10 a plus de huit ans, et toutes ses dents ! © Wachiwit / Shutterstock

Excellente nouvelle pour les (très) nombreux utilisateurs de Windows 10 : l'assistant IA Copilot de Microsoft ne sera finalement plus réservé à la dernière version du système d'exploitation.

Malgré son âge, Windows 10 à aujourd'hui une place particulière dans le cœur des utilisateurs. Plus de huit ans après son lancement, l'OS déployé par Microsoft en juillet 2015 continue d'accueillir ponctuellement de nouvelles fonctionnalités.

Et bien que son support prendra officiellement fin d'ici les deux prochaines années, la firme de Redmond entend bien bénéficier de la très solide base d'utilisateurs de Windows 10 pour faire découvrir au monde son tout nouvel assistant IA, le bien nommé Copilot.

L'assistant Copilot ne sera désormais plus réservé à Windows 11

Au mois de mars dernier, Microsoft annonçait l'arrivée prochaine de Windows Copilot au sein de Windows 11. Cet assistant virtuel, basé sur l'intelligence artificielle, ambitionne d'améliorer la productivité des utilisateurs en les accompagnant dans leurs tâches quotidiennes. Directement incorporé à la barre des tâches, celui-ci pourra, par exemple, effectuer des captures d'écran, ou encore vous proposer un résumé d'un site Web que vous aurez préalablement consulté.

Désormais déployé auprès des utilisateurs de la version stable de Windows 11, l'assistant IA est encore attendu sur le territoire européen. En raison de la législation européenne, les clients du système d'exploitation doivent s'armer d'encore un peu de patience avant de pouvoir s'essayer aux fonctionnalités proposées par Copilot. Mais pour les plus impatients d'entre vous, sachez qu'il existe malgré tout un moyen accéder dès maintenant à Copilot sous Windows 11 en France.

Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, vous pourrez également en profiter, y compris si vous ne comptez pas parmi les 400 millions d'utilisateurs de Windows 11.

Windows 10 : Copilot débarquera dans une future mise à jour

D'après les dernières informations fraîchement communiquées par le site Windows Central, Microsoft prévoirait de publier son assistant Copilot aux plus d'un milliard d'utilisateurs de Windows 10. En effet, il est inutile de vous rappeler qu'avec près de 70 % de parts de marché, la précédente version de Windows demeure, encore aujourd'hui, largement plus populaire que Windows 11.

Si, durant ces derniers mois, le géant américain a quelque peu accéléré le pas concernant l'intégration de l'intelligence artificielle au sein de Windows 11, c'est bien la première fois que Windows 10 sera concerné. Étant donné la popularité de l'OS, Microsoft aurait jugé judicieux d'élargir la disponibilité de son nouvel assistant IA.

Le logo Windows Copilot, visible depuis la barre des tâches de Windows 11 (et bientôt Windows 10) © Microsoft
Le logo Windows Copilot, visible depuis la barre des tâches de Windows 11 (et bientôt Windows 10) © Microsoft

Toujours selon les sources de Windows Central, Microsoft prévoirait d'ajouter Copilot à Windows 10 dans une prochaine mise à jour. À l'instar de Windows 11, les utilisateurs pourront donc accéder à Copilot directement depuis la barre des tâches du système d'exploitation. Bonne nouvelle, non ?

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10