Vous le savez, Windows 11 n'est pas le système d'exploitation de Microsoft le plus populaire auprès des utilisateurs. Et malheureusement, ce ne sont pas les derniers chiffres en date qui nous feront mentir.
Régulièrement, nous apprécions faire un point sur la situation des différentes moutures de Windows. Alors que la mise à jour 23H2 de Windows 11 est désormais disponible au téléchargement, peut-on espérer que le dernier-né de Microsoft ait profité de ces dernières semaines pour attirer de nouveaux utilisateurs ?
Une chose est certaine : Windows 10 n'a aucune raison de s'inquiéter.
Windows 11 progresse laborieusement, Windows 10 flirte toujours avec les sommets
Dans un peu moins de deux ans, Windows 10 ne sera officiellement plus supporté par Microsoft. Pourtant, plus de huit années après ses premiers pas, les parts de marché démontrent, encore aujourd'hui, une large domination de l'OS lancé en 2025. Avec plus 69,35 % de PDM pour le mois d'octobre 2023 (contre 72 % en septembre), Windows 10 n'a rencontré qu'une légère baisse (étant donné son ancienneté) et trône toujours à la première place, loin, très loin devant son petit frère.
D'après les données communiquées par StatCounter, les parts de marché de Windows 11 s'élèveraient à 26,4 % en octobre 2023. Pour rappel, ces dernières n'étaient « que » de 23,6 % le mois précédent.
S'il s'agit donc d'une hausse relativement timide, particulièrement pour un OS qui se veut être dans la force de l'âge, notons néanmoins que cette augmentation met fin à une longue période de stagnation. Depuis le mois d'avril 2023, les parts de marché du système d'exploitation demeuraient relativement inchangées.
Windows 11 : plus de 400 millions d'utilisateurs actifs malgré tout
Chez les joueurs Steam, le constat est globalement similaire. En septembre dernier, près de 58 % des internautes sondés répondaient utiliser Windows 10 comme système d'exploitation. De son côté, Windows 11 rencontrait même une légère baisse de popularité auprès des gamers. Ses parts de marché ont en effet chuté à 37,43 % sur Steam alors qu'elles approchaient les 40 % en août.
Si Windows 11 est arrivé après l'une des versions de Windows les plus appréciées des utilisateurs, force est de reconnaître que son faible niveau de popularité, plus de deux ans après son lancement, questionne.
En plus d'avoir été amputé de certaines fonctionnalités appréciées des utilisateurs de Windows 10, les configurations requises pour installer la dernière version du système d'exploitation ne l'ont sans doute pas aidé à élargir son public. Malgré tout, Microsoft se dit satisfaite et revendique que Windows 11 compte désormais plus de 400 millions d'appareils actifs chaque mois.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin