Mois après mois, mise à jour après mise à jour, Windows 11 continue de progresser auprès des joueurs Steam.
Le système d'exploitation vient d'ailleurs de franchir une nouvelle étape symbolique.
Windows 10 : encore et toujours plus populaire que Windows 11 auprès des joueurs
Ce n'est un secret pour personne, depuis son lancement en octobre 2021, Windows 11 a rencontré de nombreuses difficultés à séduire les utilisateurs et les utilisatrices. Si, au fil des mises à jour, l'OS a commencé à gagner en popularité, force est de constater que la transition de Windows 10 vers la nouvelle version demeure toujours quelque peu laborieuse. De toute évidence, ce constat s'applique également aux joueurs PC. En février dernier, soit près d'un an et demi après son déploiement, seulement 30 % des joueurs Steam affirmaient être passés sous Windows 11.
Cette lenteur liée à l'adoption de Windows 11 peut s'expliquer de différentes façons. Tout d'abord, les prérequis matériels étaient particulièrement exigeants au lancement. De surcroît, Windows 10 s'est longtemps imposé comme un système d'exploitation fiable et efficace, créant ainsi un lien de confiance avec ses clients. Notons par ailleurs que celui-ci dispose de certaines fonctionnalités aujourd'hui disparues dans Windows 11. Pour preuve de sa popularité, l'OS lancé en juillet 2015 et encore utilisé par 60,51 % des joueurs à l'heure actuelle.
Plus d'un tiers des joueurs Steam ont basculé sur Windows 11
Si Windows 11 a encore bien du chemin à parcourir pour espérer surpasser son aîné, notons que plus d'un tiers des utilisateurs et des utilisatrices ont dorénavant basculé vers la dernière version du système d'exploitation. Eh oui, Windows 11 a profité du mois de mai qui vient de s'écouler pour toucher le cœur de 33,99 % des joueurs Steam, gagnant ainsi 0,6 point par rapport au mois précédent. De son côté, et bien qu'il soit toujours loin devant, Windows 10 a malgré tout constaté une baisse de 0,24 point.
Bien évidemment, nous allons continuer de suivre la progression de Windows 11 auprès des joueurs Steam au cours des prochaines semaines. Reste maintenant à découvrir si ce dernier parviendra à surpasser les parts de marché de Windows 10 avant le déploiement de la nouvelle version de Windows, prévue potentiellement pour l'année prochaine. Pour l'heure, c'est encore loin d'être gagné…
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin