À peine plus d’un an après le lancement de Windows 11, force est de constater que le système d’exploitation ne rencontre pas le même engouement que son prédécesseur. Pourtant, le géant Microsoft semble depuis le départ placer de grands espoirs en son petit dernier, au point même de l’avoir carrément décrit comme étant « le premier chapitre d’une nouvelle ère Windows »…
Il y a quelques jours, Microsoft déployait une IA capable d’imiter votre voix. Et une chose est sûre, la firme américaine semble loin d’en avoir terminé avec l’intelligence artificielle !
Windows : Microsoft charmée par l'intelligence artificielle ?
En l’espace de quelques mois, l’intelligence artificielle a pris une place considérable dans les différents secteurs (technologiques, artistiques…). Et si le sujet est depuis peu sur toutes les lèvres, il est au cœur des préoccupations de grand nombre d'entreprises depuis maintenant plusieurs années. Panos Panay, qui n’est autre que le vice-président exécutif et chef de produit chez Microsoft, a d’ailleurs tenu des propos forts intéressants à ce sujet lors de la conférence d’ouverture d’AMD au CES 2023. Celui-ci a notamment évoqué les nombreux progrès réalisés en matière de technologie et d’intelligence artificielle au cours des derniers mois.
Voici ce qu'il a dit : « L'IA est la technologie déterminante de notre époque, elle ne ressemble à rien de ce que j'ai vu auparavant. Elle transforme les industries, elle améliore notre vie quotidienne de nombreuses façons - certaines que vous voyez, d'autres que vous ne voyez pas -, et nous sommes en ce moment même à un point d'inflexion. L'informatique devient de plus en plus intelligente et personnelle, et tout cela se fait en exploitant la puissance de l'IA. »
Avec l'IA, Microsoft entend bien révolutionner l'expérience Windows
C’est un secret de polichinelle, Microsoft œuvre actuellement à l’élaboration de son futur système d’exploitation. Si Windows 11 a encore un peu de temps devant lui avant de devoir transmettre le flambeau (et qu'il pourrait donc bénéficier des futurs travaux de la firme en matière d'intelligence artificielle), c’est avant tout Windows 12 qui devrait en tirer parti. Panos Panay a d'ailleurs ouvertement abordé la vision de Microsoft en exprimant comment elle entendait bien intégrer l'IA à son futur OS. Découvrez ses propos rapportés par nos confrères de Neowin :
« L'IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows, littéralement. Comme ces grands modèles génératifs, pensez aux modèles de langage, aux modèles de génération de code, aux modèles d'image ; ces modèles sont si puissants, si agréables, si utiles, personnels. Mais ils sont également très gourmands en ressources informatiques, et nous n'avons donc jamais été en mesure de le faire auparavant. Nous n'avons jamais vu ces charges de travail intense à cette échelle auparavant, et elles sont là. Il faudra un système d'exploitation qui estompe les frontières du cloud, et c'est ce que nous faisons actuellement. »
Voilà donc des déclarations particulièrement intéressantes. Pour rappel, Microsoft pourrait déployer Windows 12 dès la fin de l'année prochaine. Il y a donc fort à parier que la firme ne tardera pas à nous livrer un premier aperçu de ses ambitions concernant l'intégration de l'IA au sein de l'écosystème Windows.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Noewin