La nouvelle touche Copilot affichée sur un clavier © Capture écran Clubic - Microsoft
La nouvelle touche Copilot affichée sur un clavier © Capture écran Clubic - Microsoft

Microsoft vient d'annoncer un changement majeur sur les claviers des futurs ordinateurs, avec l'installation d'une touche pour accéder directement à l'IA Générative Copilot.

Le géant américain continue à montrer qu'il est le précurseur dans le domaine des IA génératives. Après avoir soutenu le bon partenaire en la personne d'OpenAI, qui est à l'origine de ChatGPT, la firme de Redmond est la première à introduire des changements physiques au sein des matériels qui feront tourner les IA. Les ordinateurs de l'avenir bénéficieront ainsi d'une touche pour lancer directement une IA !

Une première en 30 ans

Voilà 30 ans que les claviers des ordinateurs tournant sur Windows n'avaient pas été renouvelés. Car depuis 1994, et l'ajout de la fameuse touche Windows (située en bas à gauche), rien n'avait bougé. Jusqu'à aujourd'hui ! Microsoft vient en effet d'annoncer qu'une nouvelle touche sera installée sur les nouveaux ordinateurs produits en 2024 intégrant Windows 11, et que celle-ci permettrait d'accéder directement à l'assistant IA Copilot.

Selon la brève vidéo qui a été produite par Windows pour cette annonce, on peut voir que la touche en question sera située directement à côté de la touche directionnelle gauche du clavier. Une belle façon pour la firme fondée par Bill Gates de lancer 2024, qu'elle souhaite être « l'année des PC IA. »

Un menu Démarrer pour l'Europe

« Nous considérons qu'il s'agit d'un nouveau moment de transformation dans notre parcours avec Windows, où Copilot sera le point d'entrée dans le monde de l'IA sur PC » s'est félicité le vice-président exécutif Yusuf Mehdi. Pour le moment, pour accéder rapidement à Copilot, il n'existe que le raccourci Windows+C.

À noter que l'IA est disponible actuellement partout sur la planète, sauf au niveau du territoire de l'Union Européenne, où Microsoft doit encore se mettre en règle avec les exigences locales sur la confidentialité des données. Ainsi, tant que les accords ne seront pas trouvés, cette touche n'ouvrira chez nous que le menu Démarrer. Pour autant, si vous souhaitez vraiment accéder dès maintenant à Copilot, il existe une manipulation qui vous permet de le retrouver sur Windows 10.