La touche Copilot des ordinateurs Windows 11 ne servira finalement pas qu'à solliciter les services de l'IA générative de Microsoft. En effet, le géant américain envisage désormais de permettre aux utilisateurs de personnaliser la touche au gré de leurs envies.
En tout début d'année, Microsoft annonçait un changement de grande ampleur (une première en trente ans) sur les claviers de ses futurs ordinateurs avec l'introduction d'une touche entièrement dédiée à Copilot. Configurée par défaut pour lancer l'assistant IA sur les PC Windows 11, cette touche pourrait prochainement se trouver une toute nouvelle utilité.
La touche Copilot de Windows 11 s'offre de nouvelles possibilités
Ce vendredi 20 septembre 2024, la société dirigée par Satya Nadella a publié un nouveau billet de blog adressé principalement aux membres Windows Insider. Dans le cadre du déploiement de la build 22635.4225 (KB5043186) sur le canal bêta, elle informe ses utilisateurs des différents changements introduits à cette occasion. Parmi eux se cache d'ailleurs une nouveauté qui devrait particulièrement plaire à celles et ceux qui n'ont que faire des services de Copilot, puisque la touche dédiée pourra dorénavant être personnalisée.
« Nous ajoutons la possibilité de configurer la touche Copilot. Vous pouvez choisir de faire en sorte que la touche Copilot lance une application packagée et signée MSIX, indiquant ainsi que l'application répond aux exigences de sécurité et de confidentialité pour assurer la sécurité des clients », indiquent Amanda Langowski et Brandon LeBlanc, tous deux en charge du programme Windows Insider au sein de Microsoft.
Lancez l'application de votre choix grâce à la touche Copilot
Comme vous pouvez le remarquer sur la capture partagée ci-dessus, une nouvelle option baptisée « Personnaliser la touche Copilot sur le clavier » fera son apparition dans les Paramètres de Windows 11, dans la section Personnalisation, puis Saisie de texte. Celle-ci vous offrira alors la possibilité de déterminer quelle application vous souhaitez associer à la touche Copilot de votre clavier.
Notez que cette application devra obligatoirement être packagée MSIX afin d'assurer qu'elle réponde bel et bien aux exigences de sécurité et de confidentialité, comme cela nous est rapporté par Windows Central. Sur son site, Microsoft indique que « MSIX est un format de package d’applications Windows qui offre une expérience d’empaquetage moderne pour toutes les applications Windows ».
17 septembre 2024 à 13h43
Si Microsoft n'a pas encore communiqué de date de lancement pour sa nouvelle fonctionnalité, celle-ci devrait être déployée durant les semaines à venir. De toute évidence, sachez que si vous possédez un clavier dépourvu de la touche Copilot, la modification de ce paramètre n'aura aucune incidence sur votre configuration.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
Sources : The Verge, Windows Central