Crédit : Windows Latest
Crédit : Windows Latest

Windows 11 transforme le centre de notification en un centre d'action regroupant plus de fonctionnalités et de raccourcis, mais sans dénaturer totalement le panneau auquel on a l'habitude.

Si fondamentalement, Windows 11 est une continuité des précédentes versions du système d'exploitation en termes d'architecture et de conception, cette mise à jour apporte de nombreux changements d'interface.

Windows 11 reprend le centre d'action de Windows 10X

Microsoft a notamment repris pour Windows 11 des fonctionnalités et changements développés à l'origine pour Windows 10X, un projet mis de côté mais dont une partie du travail est exploitée pour Windows 11.

Parmi ces inspirations de Windows 10X, on retrouve le tout nouveau « centre d'action ». Celui-ci est en fait une refonte du centre de notification à la sauce WinUI et Fluent Design.

Il regroupe plusieurs outils qui sont actuellement séparés. Les informations de connectivité, de batterie, de volume et de luminosité sont par exemple déportées dans ce panneau.

Notifications, raccourcis, réglages, un vrai panneau de contrôle

Redimensionnable et adaptatif, le centre d'action se divise en plusieurs groupes d'options. En haut, nous retrouvons les notifications, puis les raccourcis rapides juste en-dessous. Les barres de contrôle de la luminosité de l'écran et du volume sont positionnées en bas. Le volume n'était pas géré depuis cet élément d'interface jusqu'ici. Il est aussi possible de contrôler la lecture audio depuis l'interface : pause, piste précédente, piste suivante…

Encore plus bas, une indication sur l'état de la batterie fait son apparition. Comme pour le volume, celle-ci avait son UI indépendante accessible depuis la barre des tâches sur Windows 10. Un accès aux paramètres Windows a également été ajouté.

L'objectif de Microsoft semble clair : regrouper en un endroit stratégique la plupart des options principales que l'on est amené à utiliser au quotidien, qui sont actuellement éparpillées dans les raccourcis de la barre des tâches.