© Turag Photography / Unsplash
© Turag Photography / Unsplash

Microsoft a indiqué que l'application WordPad ne bénéficiera plus de la moindre update.

Pire encore, une future mise à jour viendra supprimer le célèbre éditeur de texte de Windows.

WordPad, 28 ans déjà !

Depuis 28 ans maintenant, certains utilisateurs de Windows s'adonnent à la mise en forme basique de texte avec un certain WordPad. Le logiciel de traitement de texte est en effet intégré par défaut dans toutes les versions de Windows, et ce, depuis 1995. Un logiciel pour le moins historique donc, mais qui va bientôt tirer sa révérence.

© Microsoft
© Microsoft

« WordPad n'est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que .txt », explique Microsoft. Pour rappel, Notepad a fait peau neuve avec Windows 11.

La dépréciation avant la suppression

Celui qui est venu succéder à Microsoft Write il y a 28 ans est très limité, certes, mais nombreux sont les utilisateurs à apprécier aujourd'hui encore certaines de ses fonctionnalités. Évidemment, au fil des années, WordPad a vu fleurir de nombreuses alternatives, en provenance de chez Microsoft (le Bloc-Notes par exemple), mais aussi de la part d'éditeurs tiers.

© Capture d'écran / Clubic

Dans son billet, Microsoft tient à faire la différence entre la dépréciation et la suppression. Ainsi, dans un premier temps, malgré l'absence de futures mises à jour, WordPad continuera de rester accessible. Prochainement, l'application sera toutefois supprimée du système avec une mise à jour de l'OS.

Du côté de chez Microsoft, on invite évidemment les utilisateurs à se pencher sur l'abonnement Microsoft 365, lequel permet de profiter de divers logiciels maison, dont un certain Word, autrement plus complet et moderne. Microsoft Office propose aussi de nombreuses nouveautés. À noter que depuis quelques années déjà, l'application WordPad, à l'instar de Paint, Bloc-Notes, ou encore Windows Media Player, peut être désinstallée en passant par le menu des fonctionnalités facultatives de Windows.