Le vérificateur d'orthographe du Bloc-notes de Windows 11 se comporte globalement comme celui de Word. © Marc Zaffagni pour Clubic
Le vérificateur d'orthographe du Bloc-notes de Windows 11 se comporte globalement comme celui de Word. © Marc Zaffagni pour Clubic

L’éditeur de texte basique introduit en 1983 reçoit un vérificateur d’orthographe et un correcteur automatique qui sont activés par défaut.

Mieux vaut tard que jamais, serait-on tenté de dire. Après plus de 40 d’existence, le Bloc-notes de Windows 11 a droit à un vérificateur d’orthographe accompagné d’une correction automatique.

Ces deux options en test restreint auprès des membres du programme Windows Insiders depuis mars dernier sont désormais déployées pour tous les usagers sans que Microsoft n’en fasse la publicité.

On peut activer le correcteur en fonction du type de fichier

L’outil fonctionne de façon similaire au vérificateur orthographique de Word. Les mots problématiques sont soulignés en rouge. Un clic du bouton droit ouvre une fenêtre qui propose des corrections.

Un clic gauche développe un menu contextuel plus étoffé avec la possibilité d’ignorer le mot, de l’ajouter au dictionnaire ou de désactiver la vérification orthographique. En se rendant dans les paramètres du Bloc-notes on peut choisir d’activer le correcteur de façon sélective en fonction du type de fichier : .text, .md, .srt/ .ass, .lrc, .lic.

Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11
A découvrir
Les meilleurs logiciels d’optimisation gratuits pour Windows 11

01 décembre 2024 à 03h41

Comparatifs services

Le Bloc-notes est arrivé en 1983

Avant cet ajout majeur, le Bloc-notes avait déjà bénéficié de plusieurs évolutions importantes avec l’introduction d’onglets, d’un thème sombre, d’un compteur de caractères et l’intégration de Copilot (programme Windows Insiders pour le moment).

Introduit en 1983 sous le nom de Multi-Tool Notepad, le Bloc-notes est présent dans toutes les versions de Windows depuis l’introduction du système d’exploitation en 1985. Il a traversé les décennies et survécu à Windows WordPad, le traitement de texte lancé en 1995 dont le retrait est prévu dans le courant de l’année.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10