Word fait partie des applications concernées par ce bogue de la suite Office © monticello / Shutterstock
Word fait partie des applications concernées par ce bogue de la suite Office © monticello / Shutterstock

Microsoft confirme un bogue dans les versions récentes d'Office qui provoque le blocage d'Outlook, de Word et de OneNote lors de la saisie ou d'autres tâches. Le problème affecte la version 2407 (build 17830.20138 et supérieur) et serait lié à des packs de langue obsolètes.

C'est toujours au pire moment de la saisie d'un document que le drame se produit, soit juste avant d'effectuer la première sauvegarde, et bien sûr, lorsqu'on arrive au point final, soit lorsque cet e-mail super important doit partir immédiatement. Ce drame, c'est le blocage, voire le plantage.

Microsoft reconnaît que ce problème touche les outils de sa suite bureautique phare : Office. En effet, Word, OneNote et Outlook refusent soudain de répondre à la moindre des tâches demandées par leur utilisateur.

Un bogue qui fait planter les applications Office

Ce sont la saisie de texte ou la vérification orthographique qui semblent poser un problème aux applications Outlook, Word et OneNote des versions récentes d'Office, à partir de la version 2407 (build 17830.20138). Sans signes avant-coureurs, elles se ferment, purement et simplement. Frustrant ? C'est peu dire.

Mais avant de vous précipiter sur votre suite Office, vous pouvez, sans ouvrir l'application, vérifier si votre version est concernée. Là encore, Microsoft vous montre le chemin : il vous suffit d'aller consulter le journal d'application de l'Observateur d'événements Windows (tapez « journal d'application de l'Observateur d'événements Windows » dans la barre des tâches, puis choisissez l'onglet « Applications »). Ensuite, recherchez les événements 1000 ou 1001 mentionnant OUTLOOK.EXE, WINWORD.EXE ou ONENOTE.EXE comme « application défectueuse ».

Microsoft, qui a enquêté, a identifié la source du bogue et l'explique sur son site : « Ce problème peut se produire si la version du module linguistique n'est pas mise à jour vers la version actuelle. »

Les solutions proposées par Microsoft et les alternatives

Microsoft, qui a décidément l'air d'avoir tout prévu, recommande deux solutions principales pour contourner le problème. Vous pouvez soit effectuer une réparation en ligne de l'application Office concernée, soit employer la bonne vieille méthode que tout utilisateur Windows ne connaît que trop bien, désinstaller, puis réinstaller le pack de langage en défaillant.

Voilà qui devrait suffire à réparer les pannes. Mais ce bogue est peut-être celui de trop pour certains d'entre vous. Il est alors peut-être temps de changer de crémerie. Clubic a dressé la liste des meilleures suites bureautiques en plus d'Office, en 2024. Et si vous essayiez trois d'entre elles ?

Google Workspace

Entièrement en ligne, Google Workspace offre des équivalents à Word (Docs), Excel (Sheets) et PowerPoint (Slides). Son point fort ? Sans aucun doute les options de collaboration.

OnlyOffice

Cette suite alternative est particulièrement utile pour les entreprises. Compatible avec les formats Microsoft Office, on lui reconnaît sa polyvalence et la possibilité d'ajouter des modules complémentaires pour enrichir ses fonctionnalités.

WPS Office

C'est l'interface épurée et l'outil d'édition de PDF de WPS qui plaisent, notamment sur mobile, bien que la suite soit disponible sur le Web.

  • Bibliothèque de templates sur smartphone
  • Lecture de PDF et des formats Microsoft Office
  • Synchronisation avec des espaces de stockage tiers
8 / 10

Ces alternatives peuvent dépanner efficacement en attendant que Microsoft résolve définitivement le problème. Mais qui sait, les essayer, c'est les adopter.

Sourceq-s : Microsoft, Neowin