Si vous n'accédez plus aux dossiers partagés de OneDrive, c'est normal, c'est un bug

Camille Coirault
Publié le 19 juin 2024 à 07h46
 Un bug de OneDrive cause des perturbations pour de nombreux utilisateurs © Tada Images / Shutterstock
Un bug de OneDrive cause des perturbations pour de nombreux utilisateurs © Tada Images / Shutterstock

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais un bug assez embêtant a fait son apparition sur OneDrive, perturbant l'accès aux dossiers partagés sur la plateforme. Microsoft est sur le coup.

Microsoft OneDrive est certainement l'un des services de stockage en ligne les plus prisés au monde, surtout par le secteur professionnel. Ce dernier étant nativement intégré avec Windows et Office 365 et disposant d'un large éventail de fonctionnalités, il est devenu extrêmement populaire depuis son lancement sous le nom de Windows Live Folders en août 2007. Il a de plus reçu récemment une refonte visuelle le rendant encore plus commode à utiliser. Toutefois, un nouveau bug plutôt gênant limite l'accès d'une de ses fonctionnalités les plus importantes.

Un problème reconnu par Microsoft

Le bug en question ? Les dossiers partagés se présentent sous la forme de raccourcis Internet plutôt que de fichiers classiques. Vraiment peu pratique pour celles et ceux qui s'appuient sur cette plateforme pour leurs activités professionnelles et personnelles. En effet, les dossiers sont de ce fait inaccessibles et leur édition est complètement impossible.

Microsoft a officiellement reconnu l'existence de ce dysfonctionnement et l'entreprise a expliqué : « Récemment, nous avons reçu de nombreux rapports similaires au vôtre et avons confirmé que ce problème est lié à un bug dans la fonctionnalité de partage des dossiers OneDrive. Malheureusement, pour l'instant, nous devons avouer qu'il n'y a pas encore de solution ».

Des dossiers partagés inaccessibles : une épine dans le pied pour les professionnels utilisant OneDrive. © SasaStock / Shutterstock
Des dossiers partagés inaccessibles : une épine dans le pied pour les professionnels utilisant OneDrive. © SasaStock / Shutterstock

Un bug à l'origine mystérieuse

Les origines de cette défaillance demeurent pour l'heure nébuleuses. Certaines conjectures l'associent certes à la version Windows 11 22H2, bien que tous les utilisateurs de cette mouture ne soient pas affectés. Une récente mise à jour, KB5037853, fait également l'objet de soupçons, sans confirmation toutefois quant à son rôle dans la genèse du problème. En attendant une résolution de la part de Microsoft, les utilisateurs se voient contraints de subir ces désagréments. L'entreprise s'est néanmoins engagée à œuvrer pour trouver une solution, tenant ses utilisateurs informés des évolutions.

Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en juin 2024 (comparatif)
En juin 2024, le marché du stockage en ligne demeure extrêmement compétitif et varié. Choisir un de ces services parmi les nombreuses options disponibles n'est pas toujours facile. Entre la capacité de stockage, la vitesse de transfert, la fiabilité, la sécurisation et les tarifs, Clubic vous guide pour choisir le service de stockage en ligne le mieux adapté à vos besoins.

En l'absence de correctif officiel, certaines alternatives palliatives peuvent être envisagées, quoique d'efficacité limitée. Parmi celles-ci, le téléchargement manuel des fichiers importants depuis les dossiers partagés ou le recours temporaire à des solutions de stockage cloud alternatives pour sauvegarder vos données. Il est cependant déconseillé de tenter des restaurations de OneDrive ou corrections manuelles, susceptibles d'aggraver la situation sous Windows 11. Le mieux reste d'attendre un correctif en bonne et due forme.

Source : MsPowerUser

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
gothax

pCloud est europeen et 100% hebergé en europe (donc non cia friendly) c’est peut etre le moment ?
A force de tout mettre chez microsoft (ou tout chez apple ou tout chez google ) nous rend dependant
Alors oui les solutions alternatives peuvent bugger mais bon …

gothax

HS : Bordel on ne peut plus editer : je voulais demander de tes nouvelles en ps Camille … jespere que tu vas mieux/bien ?

65root

On n’a que ce qu’on mérite. Stockage en local sur NAS et éventuellement syncho sur un cloud européen, un vrai pas un semblant

mrassol

pCloud avec son système type ponzi ? j’ai quelques doutes …

codeartemis37

@CamilleCoirault
coquille sur le titre:
partages, pas patages

juju251

C’est à dire ?

mrassol

c’est a dire un service cloud qui vends des abo « a vie » tout le temps en promo, je ne sais pas comment il tient dans la durée … Ah bah oui, en recrutant de nouveaux clients … Comme ponzi.

gothax

Tu peux payer au mois ou a l’annee si tu veux @mrassol
Ils ont par contre la certification europeenne

Faut etre cooool comme Fonzi ? J’ai bon ?

mrassol

je viens d’aller voir, c’est paiement annuel ou lifetime. et 49€ pour 500Gb en individuel et le 2To famille a 600€ en lifetime, c’est pas fifou les prix

PS : MS est aussi conforme au RGPD : Protection des données avec les principes de confidentialité de Microsoft | Centre de gestion de la confidentialité Microsoft