Si votre VPN préféré peine à se connecter depuis quelques jours, ce n’est peut-être pas de votre faute, mais plutôt celle de Microsoft. La dernière mise à jour de Windows casse en effet cette fonctionnalité sur certaines machines.
Les systèmes d’exploitation actuels sont des logiciels complexes et rien ne le prouve mieux que les mises à jour Windows. Le dernier correctif de sécurité déployé par Microsoft fait en effet planter certains VPN sans que la firme ne comprenne tout à fait pourquoi. Résultat, aucun correctif n’est encore disponible.
Pas de correctif en vue
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre fournisseur VPN de choix, pas besoin d’aller farfouiller dans vos paramètres, comme Microsoft l’explique sur son site, la mise à jour Windows d’avril peut bel et bien « entraîner des erreurs de connexion » de ce type. Le bug semble toucher la plupart des versions de Windows encore pris en charge par Microsoft. Windows 11 23H2, 22H2 et 21H2 sont touchées, tout comme Windows 10 22H2 et 21H2. Idem du côté Windows Server où toutes les versions depuis Windows Server 2008 semblent touchées.
Malheureusement, comme les raisons de ce bug ne semblent pas encore très bien cernées, Microsoft n’a détaillé aucun moyen de le corriger, si ce n’est de désinstaller purement et simplement la mise à jour d’avril. Si l’entreprise détaille la marche à suivre sur son site, cette dernière nécessite de passer par un outil en ligne de commande et désinstalle toutes les briques logicielles contenues dans la mise à jour, pas seulement celles touchant au VPN. Même les correctifs de sécurité seront donc ôtés de la machine, ce qui n’est pas franchement idéal.
Très gênant pour les pros
Si ce bug est déjà gênant pour les utilisateurs et utilisatrices qui utilisent un VPN pour protéger leurs vies privées, ça l’est d’autant plus pour les usagers et usagères professionnelles qui ont souvent besoin d’un VPN pour accéder aux ressources de leurs entreprises à distance.
Si vous êtes touchés et que vous souhaitez absolument récupérer l’accès au VPN, Microsoft conseille de contacter directement le SAV Windows via un site dédié afin qu’un technicien puisse vous aider à désinstaller la mise à jour manuellement. Si votre connexion VPN fonctionne et que vous n’avez pas encore installé les mises à jour Windows, le plus sage est donc d’attendre quelques jours que Microsoft identifie et corrige le problème.
29 novembre 2024 à 15h26
Source : Bleeping Computer