Comment changer le nom du compte administrateur sur Windows 11 ?

Cela ressemble au script d'une étrange série policière, et pourtant, ça s'est bien produit : selon la musicienne Priscilla Snow, sa télévision connectée Hisense a fait planter son PC Windows à plusieurs reprises. Un problème qui a été difficile à identifier, mais qui peut être corrigé.

De plus en plus, nos intérieurs et nos lieux de travail sont connectés. Les divers appareils connectés peuvent être amenés à communiquer entre eux, nous permettant, souvent à l'aide d'un appareil central, de contrôler simplement l'ensemble de notre environnement technologique. Cependant, il est parfois difficile de trouver l'origine d'un problème affectant le réseau ou le bon fonctionnement d'un outil en particulier.

Un PC qui se met à faire n'importe quoi : la mésaventure d'une musicienne montréalaise

Notre histoire débute sur un forum, où Priscila Snow a narré les étranges soucis rencontrés par son PC Windows. Régulièrement, ce dernier refusait d'ouvrir le menu de configuration de l'écran, rendait son clavier d'interface MIDI inopérant de façon aléatoire, son gestionnaire de tâches bloquait totalement, tandis que les cartes d'acquisition devenaient instables. Dans un premier temps, les utilisateurs du forum ont recommandé une réinstallation complète de Windows.

Mais les choses sont devenues plus étranges encore lorsque la compositrice et designer audio a assisté à la disparition de sa barre des tâches alors qu'elle essayait de comprendre pourquoi sa session d'utilisation du bureau à distance s'était interrompue. La barre des tâches est ensuite revenue, avant de disparaître à nouveau une semaine plus tard. Fatiguée de la situation et déterminée à trouver une solution, Piscilla Snow a fini par tomber sur un témoignage correspondant à son problème sur le forum d'assistance de Microsoft.

La Smart TV Hisense 50Q8G, qui serait à l'origine des dysfonctionnements © Windows Report
La Smart TV Hisense 50Q8G, qui serait à l'origine des dysfonctionnements © Windows Report

Quand une smart TV semble créer des problèmes sur un PC

Sur le forum Microsoft, un utilisateur du nom de Narayan B. indique que, selon son expérience, la coupable est la smart TV signée Hisense. Plus précisément, le problème trouverait son origine dans la façon dont la télévision connectée gère ses identifiants uniques universels (UUID), utilisé par le protocole UPnP dans le cadre de la découverte de périphériques sur le réseau. La TV Hisense génèrerait, en effet, de nouveaux identifiants à intervalles réguliers.

Or, Windows, incapable de comprendre qu'il s'agit du même appareil, ajouterait chaque identifiant généré à sa base de données DAF (Device Association Framework). Cela provoquerait une surcharge, provoquant des dysfonctionnements en chaîne touchant aléatoirement le Bluetooth, le gestionnaire des tâches, l'explorateur de fichiers ou encore la barre des tâches.

Pour contrer le problème, et s'en débarrasser de façon définitive, Priscilla Snow a indiqué qu'elle avait supprimé les centaines de clés du registre, clés qui correspondaient évidemment aux identifiants créés aléatoirement par la smart TV. Pour prévenir un retour du souci, elle recommande de désactiver l'option « configurer automatiquement les périphériques connectés au réseau », dans les paramètres des réseaux privés. Elle déconseille également l'achat du modèle 50Q8G de Hisense, ou d'au moins faire en sorte de la connecter sur un autre réseau.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10