© Alejo Bernal / Shutterstock.com
© Alejo Bernal / Shutterstock.com

Certaines box Android TV très populaires sur Amazon seraient en fait des unités pleines de malwares, et utilisées à distance par des pirates.

Avec les avancées de la technologie, il est dorénavant possible d'avoir directement sur son téléviseur un certain nombre de services de streaming comme Netflix ou YouTube. Mais si la plupart des box que vous pouvez commander sur internet sont sécurisées, certaines sont dès le départ compromises.

Allwinner, vous connaissez ?

À la recherche d'une nouvelle box Android TV ? Vous feriez bien de faire attention. Car certaines, pourtant mises en vente sur des sites tout ce qu'il y a de plus légitime, sont pourtant dangereuses. C'est ainsi le cas des box de constructeurs chinois Allwinner et RockChip, qui ont pour avantage d'être assez peu onéreuses, et particulièrement personnalisables.

Sauf qu'il y a un hic. Et de taille, puisque ces box sont aussi, selon des chercheurs en cybersécurité, vendues directement avec des malwares à l'intérieur. C'est ce qu'a notamment découvert le développeur canadien Daniel Milisic après avoir commandé un modèle T95 commercialisé par Allwinner. Ses investigations l'ont amenées à découvrir que sa box, une fois installée, était reliée à des milliers d'autres appareils eux-mêmes infectés et disséminés à travers la planète.

© Capture écran de TedCrunch
© Capture écran de TedCrunch

Amazon devrait être plus vigilant

Des découvertes corroborées par le chercheur en sécurité travaillant pour l'ONG Electronic Frontier Foundation, Bill Budington. Il a même pu faire une liste des différents boîtiers corrompus, qui sont les suivants :

  • AllWinner T95,
  • AllWinner T95Max,
  • RockChip X12-Plus,
  • RockChip X88-Pro-10.

Ensemble, les boîtiers infectés forment un botnet, un groupe de dispositifs entrés sous le contrôle d'un pirate lui permettant par la suite de mener diverses opérations frauduleuses. Celles-ci peuvent aller en général du minage de cryptomonnaies au vol de données tout en passant par l'organisation d'attaques par déni de service (DDoS), attaques de plus en plus fréquentes.

Et malheureusement, si vous faites partie des clients qui se sont offert une des box citées ci-dessus, le meilleur moyen de se débarrasser des malwares est encore, selon les deux experts, de tout simplement la jeter à la poubelle. Interrogé par Tedcrunch, Daniel Milisic estime par ailleurs, en faisant référence ici à Amazon, que les commerçants devraient faire plus attention aux produits vendus. « Je pense que la seule façon d'atténuer ce problème est d'exiger des détaillants qu'ils respectent des normes plus strictes », a-t-il ainsi plaidé. Le message sera-t-il reçu ?

Source : Tedcrunch, EFF