Toujours plus smart, les téléviseurs connectés ne le sont pas uniquement pour votre confort d'utilisation. Ces derniers usent de stratagèmes complexes pour collecter vos données, notamment concernant vos habitudes de visionnage.
La plupart d'entre vous l'ignore sans doute encore : l'achat d'un téléviseur vient avec une invitée surprise, un guest dont on se passerait bien : l'ACR — Automatic Recognition Content, reconnaissance automatique du contenu dans la langue de Molière. Il s'agit ni plus ni moins qu'une technologie qui analyse ce que vous regardez en temps réel, afin de connaitre vos habitudes de visionnage. Ci-dessous, on vous dévoile ce qu'est vraiment l'ACR, suivi de quelques gestes et conseils que vous pouvez effectuer si vous souhaitez désactiver cette "fonctionnalité".
Loin de vouloir surfer sur la peur, cet article fait écho au récent rapport du Center For Digital Democracy (CDD) dépeignant la Smart TV comme "un cheval de Troie au cœur de nos foyers", et surtout aux retours de nos lecteurs qui nous font souvent part de leurs préoccupations sur ce sujet précis. Ainsi, en préambule de cet article qui vous présente diverses solutions pour reprendre le contrôle, nous vous invitons à lire notre papier sur le rapport du CDD, disponible via le lien ci-dessous.
L'ACR, c'est quoi au juste ?
L'ACR est une technologie directement intégrée aux téléviseurs connectés par les fabricants. Son rôle ? Collecter des données sur les comportements des utilisateurs, par la reconnaissance en temps réel des contenus affichés à l'écran !
Qu'il s'agisse de programmes télévisés, de publicités, de vidéos à la demande, ou même de jeux vidéo, l'ACR est capable de savoir ce que vous regardez en capturant des "empreintes" numériques régulières de ce qui est affiché à l'écran puis en les comparant à une base de données pour identifier précisément le contenu.
L'objectif est bien sûr de monétiser ces données en les revendant à des annonceurs ou des courtiers en données. En 2022, les annonceurs auraient dépensé pas moins de 18,6 milliards de dollars pour placer des publicités sur les Smart TV, selon la société d'études de marché eMarketer.
Bien entendu, cette "surveillance" est officiellement présentée comme un concept "gagnant-gagnant". D'un côté le fabricant génère des revenus pour la revente des données, de l'autre l'utilisateur bénéficient généralement d'un système de recommandations de contenus toujours plus précis vis-à-vis de ses attentes.
Comment fonctionne l'ACR ?
Comme indiqué ci-dessus, l'ACR est en mesure, non seulement de prendre des captures régulières de votre écran (on parle de plusieurs centaines par heure), mais encore de savoir combien de temps vous avez regardé tel ou tel programme, à quel moment, et aussi de reconnaitre les appareils connectés sur votre réseau.
Les empreintes capturées passent ensuite à la moulinette d'énormes bases de données afin d'identifier précisément ce que le spectateur visionne. Les informations qui en résultent sont ensuite utilisées pour établir un profil d'utilisateur et le lier à un foyer spécifique, mis en relation avec les autres appareils présents sur votre réseau.
Au final, cela permet un ciblage toujours plus précis, dont l'objectif est d'obtenir, pour les annonceurs, des campagnes publicitaires toujours plus efficaces. D'une, cela rend possible le profilage et le suivi des consommateurs, et de deux cela offre aux annonceurs un outil puissant pour mesurer, ajuster et maximiser l'impact de leurs campagnes publicitaires. On parle notamment de publicité programmatique, de placements de produits dynamiques, le tout grâce à des systèmes prédictifs alimentés par l'IA.
Est-il possible d'échapper à cette surveillance ?
Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que, au sein du rapport du CDD, Samsung est mentionné 77 fois, pas moins de 81 fois pour LG, et l'on retrouve aussi mentionnées des marques comme Philips, Sony et Panasonic. Bien sûr, les plateformes de streaming dont le modèle économique est basé, en partie ou entièrement, sur la publicité ne sont pas en reste. On retrouve, par exemple, les noms de Youtube et Google mentionnés 120 fois, celui de Disney 117 fois, et celui d'Amazon 104 fois. De son côté, Apple n'est pas mentionné une seule fois, et ce, pour une bonne raison. La marque à la pomme a choisi de générer ses revenus d'une autre façon, notamment par la vente de sa box Apple TV, et ne semble pas recourir à ces méthodes.
Cela implique que même une fois l'ACR désactivée, le pistage se poursuit sur de nombreux services, notamment via des outils d'identifications cookieless et l'ID Graph, des méthodes qui permettent de dresser un profil complet et précis d'un individu ou d'un foyer en combinant de multiples informations. À moins d'être complétement déconnecté, ce qui n'est pas votre cas si lisez cet article, il n'est pas vraiment possible d'échapper au pistage, mais simplement d'en limiter l'ampleur.
Comment désactiver l'ACR ?
En Europe, le RGPD nous protège un peu plus qu'ailleurs en matière de protection des données. Cela implique que vous devez choisir d'accepter les conditions d'utilisation de votre téléviseur, mais aussi ceux des services associés. Le problème, c'est sans doute qu'aucun d'entre nous ne prend jamais vraiment le temps de lire ces documents. Aussi, beaucoup d'entre nous acceptent les conditions dans leur globalité, pour la simple raison que ce qui nous intéresse, c'est d'utiliser le service rapidement. De plus, il n'est pas rare que ces services utilisent l'opt-out pour recueillir votre consentement… en clair, les cases sont cochées par défaut, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Accepter".
Bref, il est toutefois possible de désactiver l'ACR, même après avoir accepté les conditions d'utilisation.
Par exemple, chez Samsung, vous devez vous rendre dans Paramètres > Support > Terms & Policies puis désactiver la fonction appelée "Viewing Information Services"
Sur un téléviseur LG, rendez-vous dans Paramètres > Tous les paramètres > Général > À propos de ce téléviseur. Sur cette page, trouvez les "Contrats d'utilisateur" puis désactivez : "Live Plus User Agreement". Tant que vous y êtes, vous pouvez désactiver d'autres options liées à la publicité.
Chez Sony, c'est Samba TV qui gère l'ACR. Rendez-vous dans Accueil > Paramètres > Samba Interactive TV puis désactivez l'option.
La méthode est similaire sur des téléviseurs d'autres marques. Il est nécessaire de rechercher les diverses options liées à la reconnaissance de contenus pour les désactiver. Évidemment, vous vous doutez bien que les recommandations deviendront moins pertinentes une fois cette option désactivée.
Les alternatives
Autant le dire, il est difficile de désactiver l'ACR et les autres outils de pistage présent sur les téléviseurs. Le moyen le plus simple reste encore de ne pas connecter votre téléviseur à internet, même si vous n'utilisez pas l'interface de celui-ci car vous lui préférez une box TV, un lecteur Blu-ray, ou une console de jeux.
- Une puissance démesurée pour une box TV
- tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
- Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
- Prise en charge 4K native
- De la puissance sous le capot
- Fluidité et écosystème Android TV
Pour retirer le téléviseur de l'équation et l'empêcher de collecter et transmettre toutes ces données, le meilleur moyen reste de le déconnecter d'internet et d'utiliser un boitier multimédia, ou box TV, comme l'Apple TV 4K, ou la Nvidia Shield TV.
Des téléviseurs non connectés… oui, ça existe encore !
Comme autre alternative, il est toujours possible d'utiliser un téléviseur non connecté. Ceux-ci sont toutefois de plus en plus rares dans le paysage, et sont souvent des modèles d'entrée de gamme. Vous pouvez, par exemple, regarder aux deux téléviseurs Thomson Easy ci-dessus, ces modèles sont relativement récents (2023) et ne sont pas connectés.