Netflix se retire d'une poignée de téléviseurs Sony et d'anciennes Apple TV

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 21 juin 2024 à 14h08
Netflix va disparaître de certains appareils © Shutterstock / Rokas Tenys
Netflix va disparaître de certains appareils © Shutterstock / Rokas Tenys

D'ici fin juillet 2024, certains appareils ne pourront plus proposer l'accès à l'application Netflix. Après avoir annoncé son retrait des Apple TV de deuxième et troisième générations, le géant du streaming se retire à présent d'une grosse dizaine de téléviseurs Sony BRAVIA.

La nouvelle risque bien de faire déchanter les possesseurs des téléviseurs Sony BRAVIA en question, Netflix étant l'une des applications qui compte parmi les plus sollicitées sur les Smart TV.

Plus de Netflix sur les TV Sony BRAVIA de 2014

Dès le 24 juillet prochain, 16 références Sony BRAVIA ne pourront plus proposer l'accès à Netflix. Les Apple TV de 2010 et 2012 sont également concernées, chose qui avait déjà été annoncée précédemment. Netflix n'ayant pas communiqué sur ce retrait de l'application sur les téléviseurs concernés, on peut s'imaginer qu'il s'agit d'un simple arbitrage dans le cadre d'une mise à jour à venir de l'application, qui a fait que cette poignée de téléviseurs n'ont pas été jugés suffisamment performants pour continuer d'offrir un service de qualité.

Le téléviseur OLED Sony BRAVIA 8 © Sony
Le téléviseur OLED Sony BRAVIA 8 © Sony

Si l'on comprend la volonté de Netflix de se retirer des anciennes Apple TV qui ont depuis été remplacées à plusieurs reprises par des boîtiers multimédias plus performants et modernes, on s'interroge toutefois à propos de cette fin du service de streaming sur des téléviseurs datant d'à peine 10 ans, la fréquence de remplacement d'un téléviseur étant largement plus longue que celle d'une box de streaming.

A découvrir
Quelles sont les meilleures TV Sony ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 14h25

Comparatif

Quels sont les modèles Sony concernés ?

Sony a dressé la liste des modèles BRAVIA concernés par ce retrait de Netflix. Voici les 16 téléviseurs en question :

  • KDL-60W610B
  • KDL-60W630B
  • KDL-55X830B
  • KDL-65X830B
  • KDL-70X830B
  • XBR-55X800B
  • XBR-65X800B
  • XBR-49X850B
  • XBR-55X850B
  • XBR-65X850B
  • XBR-70X850B
  • XBR-55X900B
  • XBR-65X900B
  • XBR-79X900B
  • XBR-65X950B
  • XBR-85X950B

Un boîtier multimédia en alternative ?

Si vous êtes concerné par cette annonce et que vous ne souhaitez ni remplacer votre téléviseur ni vous passer de Netflix, il vous reste la possibilité d'opter pour une box TV, ou de passer par la box de votre opérateur si celle-ci supporte Netflix. Nous avons testé de nombreux modèles pour vous guider dans votre choix, à commencer par les Chromecast de Google, en passant par la NVIDIA Shield, l'Apple TV 4K, ou encore les Fire Stick TV d'Amazon.

  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Source : Sony

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Yannick2k

ah zut ! ma TV est dans la liste…
… heureusement j’ai pas Netflix ouf :smiley:

Loposo

j’aime bien le « service de qualité », perso je préfère quelques lag dans un menu que de changer de TV
J’ai que des TV stupides full hd de 2008 (promos d’une coupe du monde) et chromecast ou firestick, ca coute moins cher au final, car au pire c’est un appareil à 50€ à changer.
Mais bon c’est con tout ce truc, là j’essayai de recycler un iphone 6S qui tourne parfaitement et plus de browser compatibles, plus d’app TV compatibles pour utiliser en chromecast,…
Même du mastos suffisamment performant devient inutile, pas tres écologique. j’ai un laptop Windows 2012, il tourne toujours win 10 sans problème.
bref pas mal de matos connectés sont devenue du jetable, même quand ca marche

sylvebarbe78

Ce qui prouve que posséder une TV connectée ne sert pas à grand chose. Heureusement qu’en France nous avons les box.

TNZ

D’toute manière, j’en ai toujours voulu à Sony d’avoir mis cette m*rde infâme de GoogleTV dans les bravia, c’est comme boire du Coca dans un restaurant étoilé Michelin.
Ma prochaine TV sera sûrement une Panasonic

Jasmin

Google TV c’est bien si il est légèr ,fluide et mise à jour .
Ce n’est pas le cas de Sony j’ai l’impression, quelle déception ce choix.

Blackalf

Pas étonnant, puisque tu es déçu par absolument tout et n’importe quoi. :joy:

MattS32

Sauf par Kaspersky bien sûr :rofl:

Laurent_Marandet

J’ai expérimenté une grande TV Sony Bravia très chère il y a 10 ou 15 ans chez un client, il y avait bien une entrée ethernet RJ45 et c’était soi-disant DLNA mais il était impossible de streamer un malheureux film en MPEG stocké sur un NAS du même réseau local, seul le stream audio fonctionnait en DLNA. J’ai connu l’époque où Sony était une référence dans le broadcast avec des magnétoscopes de montage à plus de 70 000 euros l’unité (converti de francs en euros actuels) mais depuis plus de 25 ans, cette marque ne fabrique plus grand chose de valable, tout est passé du Made in Japan au Made in China. Les ordinateurs portables Vaio n’avaient même pas les mêmes tensions d’alimentation d’un modèle à l’autre, car pas fabriqués par les mêmes usines, contrairement à Lenovo qui est en 20 volts depuis des années, même si le connecteur change, on peut mettre un adaptateur de jack.