Comme pressenti en début d'année, le constructeur japonais a officialisé un subtil changement de stratégie en présentant son nouveau catalogue de téléviseurs pour l'année. Le Mini-LED y prend en partie le pas sur l'OLED avec le BRAVIA 9, le flagship de Sony qui ne manque pas de promesses.
Cherchant encore et toujours à parfaire l'expérience cinématographique, aussi bien en matière d'image que d'audio, Sony a présenté aujourd'hui ses nouvelles gammes de téléviseurs ainsi que de nouveaux produits home audio sur lesquels nous reviendrons dans un article consacré.
Un catalogue qui continue de regrouper toutes les technologies d'affichage du moment
Absent du CES en ce qui concerne sa branche TV, Sony a filtré les informations au compte-gouttes jusqu'à aujourd'hui en ce qui concerne le renouvellement de son catalogue de téléviseurs. Comme on pouvait s'y attendre à la suite de la convocation d'une poignée de journalistes à Tokyo fin 2023, Sony prend un nouveau tournant cette année en réorientant sa stratégie, doucement mais sûrement, vers le Mini-LED.
Le catalogue 2024 du fabricant nippon reste toutefois riche en technologie d'affichage et laisse l'embarras du choix aux consommateurs, puisqu'il fait aussi bien appel à des téléviseurs LCD/LED, dont certaines références Full Array LED en entrée et milieu de gamme, qu'aux dalles W-OLED de LG Display, QD-OLED de Samsung Display et, bien sûr, à une technologie Mini-LED de nouvelle génération sur le haut de gamme.
Pour résumer brièvement avant de donner plus de détails, le Mini-LED prend le pas sur l'OLED en tant que flagship du constructeur avec le téléviseur BRAVIA 9. L'offre OLED se divise quant à elle en trois séries, avec comme nouveauté le BRAVIA 8, qui exploite une dalle OLED de chez LG Display. Les deux autres séries jouent pour leur part les prolongations, puisqu'il s'agit des A95L (QD-OLED) et A90K (W-OLED) qui viennent se compléter avec des diagonales de 55 et 65 pouces pour la première, et de 42 et 48 pouces sur la seconde.
BRAVIA 9 : le Mini-LED prend la place de l'OLED sur l'offre premium de Sony
Le pinacle de la gamme n'est autre que le BRAVIA 9, un téléviseur Mini-LED qui sera uniquement disponible sur deux diagonales de 75 et 85 pouces. Pour accoucher de cette série qui succède au téléviseur X95L, Sony met en avant l'évolution de sa technologie XR Backlight Master Drive, celle-là même qui anime les moniteurs professionnels de la marque utilisée par les cinéastes dans les studios ou en postproduction.
Inutile de questionner Sony à propos du nombre de zones de ses téléviseurs Mini-LED, selon le fabricant, l'important réside davantage dans la gestion du rétroéclairage et de son niveau de précision.
C'est évidemment le XR Processor qui se charge de gérer le rétroéclairage, avec un algorithme de gradation locale capable de contrôler précisément des milliers de LED. Couplé à des circuits intégrés de plus petite taille qu'auparavant et à un contrôle plus fin des tensions appliquées à chaque diode, Sony annonce des résultats prometteurs en matière de luminance, avec des pics de luminosité plus élevés (de 50 % supérieur au X95L), sans perte de détails dans les hautes lumières, mais aussi une large plage dynamique avec des noirs profonds et une préservation des détails dans les basses lumières.
Le BRAVIA 9 comporte d'autres raffinements qui ne manqueront pas de faire mouche, notamment avec les technologies X-Anti-Reflection et X-Wide Angle que l'on ne trouve que sur cette série, avec pour promesse de profiter d'une image qualitative indépendamment des conditions lumineuses ou de l'angle de vue.
Autre exclusivité pour le BRAVIA 9 : l'Acoustic Multi Audio+. Les téléviseurs BRAVIA 9 seraient ainsi les premiers au monde à proposer un tweeter vertical et deux tweeters de cadre sur les côtés afin d'obtenir un son enveloppant, avec des effets surround réalistes et une diffusion localisée du son pour correspondre à l'action sur l'écran.
On retrouve le support des formats Dolby Atmos et DTS:X, la certification IMAX Enhanced ainsi que celui de la technologie Acoustic Centre Sync pour synchroniser les barres de son de la marque avec le système audio du téléviseur et profiter d'un rendu audio encore plus qualitatif.
Perfect for PS5, Voice Zoom 3, modes Calibration Studio
Pour ce qui est des fonctionnalités et connectiques, l'ensemble de la gamme XR est logée à la même enseigne. On retrouve le support des formats HDR10, HLG et Dolby Vision, des dalles avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, et le support de la 4K à 120 Hz, de l'ALLM, du VRR et de l'eARC grâce aux 4 ports HDMI 2.1 ainsi que la présence de Google TV et du Chromecast intégré avec commandes vocales en mode main-libre sur l'ensemble de la gamme.
Du côté de l'audio, les trois nouvelles séries bénéficient aussi de la fonction Voice Zoom 3, qui vient optimiser le son des dialogues grâce à un algorithme d'IA qui reconnaît les voix humaines.
Parmi les nouveautés, Sony ajoute un nouveau Prime Video Calibrated Mode, en plus des Netflix Adaptive Calibrated Mode et Sony Pictures Core Calibrated Mode (anciennement Bravia Core) déjà présent sur les précédentes gammes. On apprend notamment que « les contenus Amazon MGM Studios Originals, les films et les séries sous licence et les sports en direct bénéficieront de cette fonction » sur Prime Video.
Du côté du gaming, l'ensemble de la gamme arbore bien sûr le logo « Perfect for PS5 ». Sony introduit également son « Game Menu 2 », qui intègre entre autres la fonction Remote Play permettant de prendre le contrôle à distance de vos PS4 et PS5 afin de reprendre une partie en cours et de profiter d'une expérience de jeu à faible latence sur les téléviseurs BRAVIA.
BRAVIA 7 : une TV Mini-LED plus accessible et tout aussi recommandable ?
Disponible en diagonale de 55, 65, 75 et 85 pouces, la série BRAVIA 7 compte quelques features de moins que le flagship de Sony, mais s'annonce comme un modèle Mini-LED compétitif pour faire face à la concurrence. Si celui-ci n'atteint pas les mêmes performances que le BRAVIA 9 en matière de luminosité, il intègre néanmoins les technologies liées au processeur XR, à savoir le XR Contrast Booster et le XR Triluminos Pro, qui annoncent une grande richesse et une grande fidélité de couleurs sur ces téléviseurs dotés de la technologie QLED.
Les traitements d'image du processeur XR, comme XR Clear Image, Super Resolution, HDR Remaster, ou encore XR Motion Clarity, sont naturellement au programme sur l'ensemble de la gamme BRAVIA XR.
En revanche, le BRAVIA 7 n'intègre pas les évolutions mentionnées pour le BRAVIA 9, en matière d'angle de vision et de réflectance, également du côté de l'audio, puisqu'il se contente d'un système Acoustic Multi Audio qui, si l'objectif de produire un son précis et enveloppant reste le même, ne peut compter sur les nouveaux tweeters du BRAVIA 9.
BRAVIA 8 : une nouvelle entrée au catalogue OLED de Sony
Sony n'en oublie pas les amateurs d'écrans OLED avec son téléviseur BRAVIA 8. Celui-ci embarque une dalle W-OLED produite par LG Display. Si Sony ne communique pas sur la provenance de la dalle, nous savons malgré tout qu'il ne s'agit pas des dernières dalles OLED Meta 2.0 avec la technologie MLA. Il y a par conséquent de fortes chances que le BRAVIA 8 soit équipé d'une dalle OLED EX, comme c'était le cas de son prédécesseur.
Le BRAVIA 8 reprend donc toutes les caractéristiques de son prédécesseur, à savoir le Sony Bravia A80L, et intègre toutes les nouveautés de la gamme BRAVIA XR 2024. Difficile de trouver de véritables différences techniques entre ce nouveau modèle et son prédécesseur sur le papier, si ce n'est la montée en performances du processeur XR, la présence de l'Eco Remote, une nouvelle télécommande écofriendly, ou encore la fonction Voice Zoom 3.
À l'heure actuelle, Sony n'a pas encore communiqué les prix de ses nouvelles gammes de téléviseurs. Il faudra sans doute encore attendre quelques jours avant d'en savoir plus sur les tarifs et la disponibilité de ces produits.