Alors que les deux séries OLED du fabricant occupent le haut du catalogue, Sony n’en oublie pas de proposer une large gamme de téléviseurs LCD pour 2023.
Une fois n’est pas coutume, Sony a fait l’impasse sur le CES pour présenter ses nouveaux téléviseurs. Le constructeur a préféré organiser une conférence de presse plus intimiste, avec présentation des produits, il y a quelques jours de cela. Hormis les téléviseurs OLED déjà présentés dans un précédent article, deux modèles rejoignent la gamme Bravia XR avec les X95L et X90L. Trois autres gammes LED viennent compléter le catalogue.
01 mars 2023 à 16h00
Du Mini-LED et du FALD encore plus performants ?
Après s’être lancé sur le segment Mini-LED l’année dernière avec un X95K très réussi dans l’ensemble, Sony continue avec son successeur : le X95L. Décliné en diagonales de 65, 75 et 85 pouces, le téléviseur LED haut de gamme du fabricant fait la promesse d’un rétroéclairage encore mieux contrôlé grâce à la technologie XR Backlight Master Drive. Naturellement, l’objectif est ici de s’approcher de l’image la plus qualitative possible, notamment en matière de contraste et de luminosité. Sony évoque un nombre de zones de local dimming plus important que l’an passé, débouchant sur un blooming qui devrait se faire encore plus discret. Couleur et netteté seraient également deux points sur lesquels des améliorations pourront être constatées.
Intégrant la gamme Bravia XR, le X95K bénéficie en effet, des dernières optimisations du Cognitive Processor XR. Ce dernier intègre notamment une nouvelle fonction avec la technologie XR Clear Image permettant de réduire le bruit et le flou de mouvement, elle s’annonce donc comme étant idéale pour visionner du sport, ou encore pour diffuser des contenus mis à l’échelle par le moteur d’upscaling.
À côté de cela, Sony continue de miser sur les téléviseurs Full Array LED avec le X90L. Ce dernier fait également partie de la gamme Bravia XR, il profite donc de toutes les améliorations qui vont avec le Cognitive Processor XR. Sony évoque une nouvelle fois un meilleur contrôle du rétroéclairage, avec un pic lumineux qui serait en progression de 130 % par rapport au modèle précédent, le X90K. Enfin, le X90L sera disponible en cinq diagonales : 55, 65, 75, 85 et enfin 98 pouces.
Ces deux séries Bravia XR embarqueront enfin toutes les fonctionnalités que nous avons déjà citées dans notre article sur les OLED A95L et A80L.
Des téléviseurs LED familiaux plus accessibles
Le fabricant japonais n’a pas omis d’élargir son offre avec des téléviseurs plus accessibles, plus adaptés à un usage familial. Ces téléviseurs Bravia embarquent ainsi le processeur X1 et se déclinent en différentes séries.
La X85L a l’intérêt de proposer un rétroéclairage Full Array LED avec trois diagonales de 75, 65 et 55 pouces. Le X80L disposera quant à lui d'un rétroéclairage Full LED, sans local dimming, mais sera décliné en diagonales de 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces ; de son côté le X75WL se contente d’un rétroéclairage de type Edge-LED avec des diagonales de 43, 50, 55, 65, et 75 pouces.
Prix et disponibilité
La gamme X80L devrait être disponible dans le courant du mois de mars. Il faudra néanmoins se montrer patient pour les autres références. L’OLED A80L arriverait en avril, tandis que les X95L, X90L et X85L seront lancés en mai. Enfin, la série la moins couteuse (X75WL) sera disponible courant juin.
Pour l'heure, Sony n’a évoqué aucun prix de vente pour ses différentes gammes. Nous devrions en savoir plus dans les semaines qui viennent.
Source : communiqué et conférence de presse