Le nouveau téléviseur Sony Bravia 9 intègre une dalle Mini LED. ©️ Sony
Le nouveau téléviseur Sony Bravia 9 intègre une dalle Mini LED. ©️ Sony

Avec sa nouvelle gamme de téléviseurs Bravia 7, 8 et 9, Sony s’adresse à tous les passionnés de cinéma, promettant l’expérience la plus convaincante en OLED et Mini LED. Et bonne nouvelle, ce ne sont pas des paroles en l’air.

Sony n’est pas uniquement une marque d’électronique grand public reconnue pour ses téléviseurs Bravia, c’est aussi l’un des plus grands studios de cinéma au monde qui développe son propre matériel professionnel, de la lentille des caméras aux moniteurs de production. Cette expertise unique se reflète dans ses produits avec comme ambition de reproduire l’expérience immersive du cinéma à la maison.

Les nouveaux téléviseurs Bravia 7 et Bravia 9, équipés de la technologie Mini LED, et le Bravia 8 en OLED, progressent pour atteindre cet objectif. La luminosité est plus élevée, les contrastes saisissants, les couleurs fidèles et le son enveloppant. Tout est fait pour retrouver chez soi les intentions des cinéastes. Mais Sony ne s’arrête pas là. Pour accompagner ses téléviseurs, la marque propose sa nouvelle gamme audio, BRAVIA Theatre, composée de deux barres de son, d’un système home cinéma et d’une enceinte tour de cou.

Quand le cinéma s’installe à la maison

La gamme Bravia 2024 s’est construite autour d’une volonté forte, celle de retrouver l’émotion si particulière des salles de cinéma. Cette quête d’authenticité démarque Sony de certains fabricants qui, faute de posséder l’expertise requise dans le traitement de l’image, se focalisent uniquement sur le matériel. C’est ainsi que l’on observe parfois des incohérences flagrantes entre la vision du réalisateur au cinéma et le rendu sur un téléviseur.

Pour éviter cette situation, les Bravia 7, 8 et 9 intègrent un système de reconnaissance de scène. Ce dernier détecte et analyse les métadonnées des films, puis optimise l’image pour offrir un réalisme parfait. Chaque téléviseur dispose également du nouveau mode Calibration Studio qui adapte l’image pour retrouver la qualité souhaitée par les créateurs. Ce mode s’ajoute aux systèmes déjà disponibles pour les plateformes de streaming, tels que Netflix Adaptive Calibrated, Sony Pictures Core et Prime Video Calibrated Mode.

Les protocoles DTS:X, Dolby Vision et Dolby Atmos sont tous pris en charge. Cela signifie une luminosité accrue, un contraste renforcé, des couleurs plus riches et un son dynamique qui place le spectateur au cœur de l’action.

Les tweeters verticaux et latéraux des téléviseurs Sony Bravia 9. ©️ Sony

Et ce n’est pas tout, les nouveaux téléviseurs Bravia et produits audio Bravia Theatre sont également certifiés IMAX Enhanced. Bien qu’il ne soit pas possible de reproduire exactement le format IMAX sur un téléviseur, tout est fait pour préserver la vision du réalisateur et se laisser envouter. Au passage, le Bravia 9 devient le premier téléviseur au monde doté d’un tweeter vertical et de deux tweeters de cadre sur les bords afin de créer un effet surround efficace.

Vous l’aurez compris, Sony s’adresse à tous les passionnés de cinéma qui recherchent la meilleure image possible. D’ailleurs, la marque offre dix films sur sa plateforme Sony Pictures Core, ainsi qu’un mois à Molotov Grand Cinéma. L’utilisateur dispose ainsi, dès l’installation, de contenus de qualité pour découvrir les capacités exceptionnelles de son équipement.

Bravia 9 : le téléviseur 4K le plus lumineux de Sony

Le Bravia 9 hérite des dernières technologies de rétroéclairage Mini LED développées par Sony pour ses moniteurs professionnels. Cela se traduit par une précision inégalée, avec trois fois plus de zones de local dimming que sur son prédécesseur, le X95L. La luminosité suit la même trajectoire, avec une augmentation de 50% par rapport aux modèles précédents, faisant du Bravia 9 le téléviseur 4K le plus lumineux jamais créé par la marque.

Le TV Mini LED Sony Bravia 9 atteint des pics de luminosité records. ©️ Sony

Quant au contraste, il repose sur des milliers de LED et un algorithme unique, le XR Backlight Master Drive, pour délivrer des noirs profonds. Ajoutez à cela, la technologie XR Triluminos Pro, capable de reproduire plus d’un milliard de nuances, et vous avez l’assurance de prendre une énorme claque visuelle. À vrai dire, ce n’est pas tout ! Le Bravia 9 est également équipé de la technologie X-Anti Reflection, conçue pour réduire les reflets sur l’écran, et d’une dalle X-Wide Angle qui améliore les angles de vision.

Le téléviseur Mini LED Sony Bravia 7. ©️ Sony

Autre nouveauté Mini LED extrêmement convaincante, le Bravia 7. Ce dernier succède au X90L qui n’était qu’un simple téléviseur Full LED Array. Le nombre de zones de rétroéclairage ayant été multiplié par huit, c’est un pas de géant en termes de qualité visuelle. Mais puisque l’immersion passe aussi par la taille de l’écran, le Bravia 7 est proposé avec des dimensions généreuses : 164 cm (65 pouces), 189 cm (75 pouces) et 215 cm (85 pouces).

Bravia 8 : une nouvelle génération OLED

Sony continue de miser sur la technologie OLED avec son nouveau téléviseur, Bravia 8. Ce modèle succède à l’excellent A80L, tout en bénéficiant de certaines avancées du modèle phare de la gamme, le A95L. La luminosité progresse, de même que le contraste. Il reçoit aussi des technologies comme le XR Clear Image qui vient améliorer les contenus provenant de sources inférieures à la 4K. Dans un autre registre, la technologie XR OLED motion insère des images supplémentaires entre les images originales pour obtenir des scènes plus fluides.

Le téléviseur OLED Sony Bravia 8. ©️ Sony

Une interface connectée sous Google TV est intégrée, donnant accès aux assistants intelligents de Google et Amazon. Le téléviseur est également compatible AirPlay 2, Chromecast et Apple Home, l’objectif étant de profiter de l’ensemble de ses contenus sans contrainte. Sony en a également profité pour faire évoluer la télécommande, désormais composée en plastique recyclé à hauteur de 80% et d’une batterie rechargeable par câble USB-C.

Bravia Theatre : un son cinéma immersif

Les barres de son Theatre Bar 8 et Bar 9 font le plein de technologies, toutes ayant pour objectif de fournir l’expérience la plus immersive possible. Le 360 Spatial Sound Mapping crée des haut-parleurs virtuels pour fournir un son enveloppant, tandis que l’Acoustic Center Sync vient synchroniser les haut-parleurs de la barre avec ceux du téléviseur Sony. Le système Sound Field Optimization ajuste le son en fonction de la disposition de la pièce, et le Voice Zoom 3 utilise l’intelligence artificielle pour amplifier ou réduire le volume des dialogues.

La barre de son Sony Theatre Bar 9. ©️ Sony

Pour ceux qui désirent toutefois un véritable son home cinéma, Sony a prévu sa nouvelle solution Bravia Theatre Quad. Il est question de quatre enceintes au design minimaliste, chacune disposant de quatre haut-parleurs positionnés en façade, ainsi qu’en position haute. Enfin, Sony complète son offre avec le tour de cou Bravia Theatre U qui promet un son cinéma, même en déplacement.

Une offre à ne pas manquer !

Jusqu'au 14 juillet 2024, Sony propose une offre de lancement qui vaut le détour : Pour tout achat de TV ou de barre de son de la gamme 2024, la marque vous rembourse jusqu'à 1000 €. Une opportunité idéale pour acquérir des appareils haut de gamme tout en bénéficiant d’une belle ristourne.