À côté du lancement de son catalogue de téléviseurs, Sony a présenté une nouvelle gamme de produits audio destinés à accompagner ces derniers. Composé de deux barres de son, d'un système home cinema et d'une enceinte tour de cou, cette série BRAVIA Theatre a pour but de rehausser l'expérience cinéma à la maison.
Les téléviseurs Mini-LED et OLED BRAVIA 7, BRAVIA 8 et BRAVIA 9 n'arrivent pas seuls ! Avec sa gamme de produits home cinema, le fabricant entend bien proposer une expérience harmonisée entre ses téléviseurs et ses produits audio.
BRAVIA Theatre Bar 9 et Bar 8 : deux barres de son résolument premium
Dotées d'un design plus fin et élégant que les précédentes barres de son de la marque, les BRAVIA Theatre Bar 9 et Bar 8 embarquent la technologie exclusive de Sony, le 360 Spatial Sound Mapping, pour proposer une expérience immersive et récréer une expérience de son spatialisé à 360 degrés.
Cette fonction consiste en effet à créer plusieurs haut-parleurs fantômes autour de l'auditeur, au-dessus comme sur les côtés, afin qu'il puisse percevoir des sons en provenance de plusieurs directions, sans pour autant avoir besoin d'installer des haut-parleurs supplémentaires en différentes positions.
La fonction Sound Field Optimization ajoute au réalisme en adaptant le rendu audio à l'environnement. Autrement dit, il s'agit d'une calibration sonore prenant en compte l'espace où est positionnée la barre de son. Les barres de son, comme le système BRAVIA Theatre Quad, sont bien sûr compatibles avec la fonction Acoustic Centre Sync, qui permet d'utiliser de concert les haut-parleurs du téléviseur et les produits audio Sony. Notez que la fonction Voice Zoom 3, présente sur les trois nouvelles séries de téléviseurs, est naturellement au programme sur cette gamme audio.
Du côté des caractéristiques techniques, la BRAVIA Theatre Bar 9 se dote d'un total de 13 haut-parleurs, et la Theatre Bar 8 se contente de 11 haut-parleurs, avec comme différence l'absence de deux tweeters latéraux. Les deux barres de son ont le droit à quatre woofers promettant des basses profondes et précises, tandis que la technologie X-Balanced Speakers est de mise pour obtenir un rendu sonore clair et équilibré, peu importe le contenu diffusé.
Les deux modèles affichent une compatibilité Dolby Atmos, DTS:X et IMAX Enhanced, embarque le Bluetooth en version 5.2, le Wi-Fi, et s'équipe d'une connectique HDMI 2.1 qui prend en charge VRR et ALLM, et la 4K à 120 Hz avec le HDR.
BRAVIA Theatre Quad : l'expérience cinéma selon Sony
De son côté, le BRAVIA Theatre Quad est un véritable système home cinema qui repose sur 4 enceintes plates à positionner comme bon vous semble au sein de votre pièce. Ce système embarque les mêmes technologies audio que citées précédemment pour les barres de son et va plus loin que son prédécesseur, le HT-A9, grâce à un nouveau design élégant, à poser ou à fixer au mur, 4 haut-parleurs supplémentaires (un par enceinte, pour un total de 16 haut-parleurs) et un contrôle avec l'application Home Entertainment Connect.
La particularité de ce système home cinema est bien sûr de laisser la liberté de placer les enceintes à l’endroit souhaité, la calibration se faisant ensuite avec une communication sans fil entre les enceintes et grâce au Sound Field Optimization.
BRAVIA Theatre U : son surround en tour de cou
Et si vous n'avez pas plusieurs centaines d'euros à dépenser dans une barre de son ou avec le BRAVIA Theatre Quad, Sony a peut-être une solution pour vous. La BRAVIA Theatre U propose en effet des fonctionnalités intéressantes pour profiter d'un son immersif, à la différence qu'il est nécessaire d'en avoir plusieurs si vous voulez en faire profiter d'autres membres de la famille (il est possible de connecter deux BRAVIA Theatre U simultanément à un téléviseur Sony).
Se posant simplement autour du cou, elle permet de créer une bulle audio autour de la personne qui la porte grâce à la technologie 360 Spatial Sound. Pour l'avoir essayé lors de notre visite du showroom de Sony, il est vrai que l'effet est agréable et surprenant aux premiers abords.
Compatible Dolby Atmos et DTS:X, cette enceinte tour de cou profite également de la fonction 360 Spatial Sound Personaliser, cette application smartphone qui permet de créer un profil selon la forme de votre oreille. On se demande néanmoins si c'est bien utile et efficace sur une enceinte de ce type.
Le confort devrait également être au rendez-vous sur la durée, avec un poids de seulement 268 grammes. En outre, la présence du Bluetooth lui permet d'être appairée à un smartphone. Du côté de l'autonomie, Sony annonce une longévité de 12 heures avant de devoir recharger la batterie.
Aucun tarif n'a pour le moment été communiqué par Sony sur l'ensemble de cette nouvelle gamme audio.