Plus 3D que jamais, Sony étoffe encore son offre de barre de son compatible Dolby Atmos/DTS:X.
La nouvelle HT-A5000 est à ce titre un produit haut de gamme, complet et connecté. Elle vient ainsi se placer un peu en dessous de la HT-A7000, annoncée en juillet.
L'immersion Sony next-gen
Suivant la petite révolution amorcée avec sa grande sœur, la HT-A5000 est une barre de son qui dispose d'à peu près tous les raffinements modernes. Elle est autant adaptée à un usage home cinema que musical. Annoncée comme 5.1.2, elle gère à la fois les canaux horizontaux et les canaux verticaux.
Le design est totalement dans la continuité de la HT-A7000, c'est-à-dire assez discret, voire un peu triste. Pour les dimensions et le poids, ils sont de 1 210 x 140 x 67 mm (l x p x h) pour 6,1 kg.
Afin de rendre au mieux la dimension Surround (plan horizontal du son), Sony intègre la technologie S-Force Pro Front Surround, ce qui permet selon la marque de créer un champ sonore plus large. L'approche Atmos
et DTS:X (tous deux pris en charge par la barre de son) est quant à elle
assurée par le moteur de rendu Vertical Surround Engine.
Pour s'adapter à la pièce, Sony intègre un système de calibration automatique (via des microphones), le Sound Field Optimization.
La Sony HT-A5000 intègre une entrée HDMI, une prise HDMI e-ARC, une entrée optique et une prise S-Center OUT destinée à certaines TV Bravia. Ses fonctions ne s'arrêtent pas à celles d'une simple barre de son pour TV,
puisqu'elle est également connectée (puce Wi-Fi) et intègre une puce Bluetooth (avec support du codec LDAC).
Le modèle est ainsi compatible avec les protocoles Airplay 2, Spotify Connect et Chromecast, tout en étant compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Sony exploite ici les possibilités 3D du
modèle pour offrir une compatibilité avec son système 360 Reality Audio, disponibles (sur certaines pistes) sur les services Deezer, Amazon Music, ou encore Tidal.
Pour mieux s'intégrer à cette nouvelle gamme home cinema Sony, la HT-A5000 peut fonctionner de concert avec les enceintes arrières SA-RS3S, dévoilées en même temps que la barre de son HT-A7000. Il est également
possible d'associer le modèle directement (en sans-fil) avec les caissons de basses SA-SW5 ou SA-SW3, eux aussi présentés en juillet. Enfin, la technologie de synchronisation Acoustics Center permet, avec les TV Bravia modernes, d'utiliser le son intégré au téléviseur en tant que canal central supplémentaire pour les dialogues.
Haut-parleurs X-Balanced pour tout le monde
Sony s'appuie sur l'une de ses spécialités pour l'architecture sonore : les transducteurs X-Balanced. L'une des caractéristiques de ces haut-parleurs est l'optimisation de leur surface par rapport à un haut-parleur classique. La forme n'est ainsi pas forcément carrée, comme cela est généralement la norme, mais plus ou moins allongée selon les besoins.
Cette technologie semble particulièrement utile sur la structure « caisson de basses » qui exploite deux haut-parleurs allongés, le tout chargé en bass-reflex.
Trois haut-parleurs large-bande X-balanced sont placés en avant et vont permettre de diffuser la majorité du signal vers l'avant et les côtés. Ces transducteurs sont associés à deux tweeters à faisceaux (de chaque côté), lesquels apportent une grosse partie de l'enveloppement « surround ».
Enfin, deux haut-parleurs de type up-firing (pointés vers le haut) portent la dimension Atmos de la HT-A5000.
La barre de son Sony HT-A5000 sera disponible à partir de janvier 2022, pour un tarif de 900 euros.
Source : communiqué de presse Sony