Sony SRS-RA5000 SRS-RA3000 CES Clubic

Nouvelles enceintes connectées et sédentaires présentées au CES 2021, les SRS-RA5000 et SRS-RA3000 sont équipées des dernières technologies sonores de la marque, mettant particulièrement l'accent sur le côté immersif, le son 3D.

Base connectée et intelligente

Bien qu'assez différents d'une point de vue sonore, les deux modèles partagent exactement la même base.

Nous avons ainsi affaire à deux enceintes fonctionnant sur secteur, limitant au maximum la connectique filaire (simple entrée Jack 3,5mm) car destinée à fonctionner en Bluetooth ou en Wifi. Pour le Bluetooth, la marque met particulièrement en avant la synergie avec les modèle Bravia, permettant de compenser la latence quel que soit l'usage, et d'amener quelques fonctions avancées.

Sony SRS-RA5000 SRS-RA3000 CES Clubic

Via Wifi, les enceintes sont compatibles avec les protocoles Chromecast et Spotify Connect, ainsi qu'avec les applications Google Home (gestion Multiroom par exemple) et Amazon Alexa, permettant également une prise en charge des deux assistants vocaux. A priori pas d'Airplay 2, et aucun mot sur le protocole UPnP/DLNA. Dans les spécifications, Sony évoque également un fonctionnement avec 360RACAST. Sans être nommé, il est possible que cela désigne le futur service de streaming vidéo (mais sans doute orienté autour de la musique live) compatible 360 Reality Audio (technologie de son 3D de Sony que nous avions testé).

Les commandes peuvent se faire via les panneaux intégrés sur les deux enceintes, ou avec l'application Sony Music Center, permettant de gérer la musique et apporter quelques réglages sonores, dont l'égalisation.

La disposition particulière des haut-parleurs des RA5000 et RA3000 leur permet une gestion de la verticalité du son, avec une prise en charge de la technologie 360 Reality Audio. Longtemps limitée au service Deezer
360 et à une petite partie du catalogue Tidal, ce principe commence à se démocratiser, et à arriver sur les plateforme de création Audio (nous ferons un article à ce sujet).

Mais si une simple piste stéréo est jouée, l'algorithme maison, baptisé Immersive Audio Enhancement, permet se substituer à 360 Reality Audio pour une représentation 3D. Cela est notamment possible grâce à un outil de calibration de la pièce, se servant des microphones intégrés aux enceintes.

Enfin, un système d'ajustement automatique du volume sonore (sans doute désactivable) permet de normaliser le niveau selon les morceaux joués.

A chacun son ambition

La base commune étant là, les deux diffèrent par leur ambition sonore.

La RA5000 s'appuie sur un réseau de pas moins de sept haut-parleurs : trois haut-parleurs latéraux de 46 mm pour les médiums/aigus, trois haut-parleurs de 46 mm pour les médiums/aigus placés à la verticale, et un haut-parleurs de 70 mm pour les basses (pas un diamètre très impressionnant). Sony, comme à son habitude, ne livre aucun détail sur la puissance sonore.

La RA3000 est un peu plus compacte et plus simple dans son approche. Ici, nous retrouvons un seul haut-parleur large bande (ou plutôt basses/médiums) de 80 mm pointé vers le haut, doublé par un diffuseur (dispersant le son dans l'espace), deux tweeters latéraux de 17 mm, et deux radiateurs passifs (pour les basses) de 103 x 37 mm.

Pour le design, nous vous laisserons seuls juges. La SRS-RA3000 est très classique dans sa forme, avec tout de même de beaux coloris noirs et cuivrés (disponible également en gris). La SRS-RA5000 est un peu plus audacieuse, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, mais divisera davantage.

Disponibles en Février, les Sony RA5000 et RA3000 seront aux tarifs respectifs de 600 Euros et 350 Euros

Source : Communiqué de presse Sony