Le 115X955 Max : le plus grand téléviseur Mini-LED au monde. © TCL
Le 115X955 Max : le plus grand téléviseur Mini-LED au monde. © TCL

Avec son catalogue de téléviseurs 2024, TCL déploie ce qui se fait de mieux en matière de technologie d’affichage à l’approche des grandes échéances sportives à venir. Bien aidée par la technologie QD Mini-LED, la nouvelle gamme TCL propose une expérience inédite, de sa série P75 jusqu’à son modèle phare unique au monde : le 115X955 Max (292 cm de diagonale). De quoi profiter des Jeux olympiques de Paris et de l’Euro 2024 de football comme si vous y étiez !

On n’arrête plus TCL ! Connu et reconnu pour produire les téléviseurs avec les meilleurs rapports qualité/prix du marché, le fabricant continue son envolée en présentant pour 2024 un catalogue tout à fait ambitieux, à la hauteur de sa position de seconde marque mondiale de téléviseur. On y retrouve des écrans XXL à des prix défiants toute concurrence notamment avec le 115X955 Max qui n’est autre que le plus grand téléviseur au monde, mais aussi des innovations qui portent l’image, le son et l’expérience utilisateur à un autre niveau et ce sur chacune de ses nouvelles séries.

Des Mini-LED pour des performances de haute volée

Dans le monde du téléviseur, certains acteurs comme TCL ne lésinent pas sur l’innovation. En témoigne sa nouvelle gamme de téléviseurs pour 2024 avec laquelle le constructeur a continué de peaufiner sa technologie QD Mini-LED, ses algorithmes de gestion de rétroéclairage, mais aussi ses traitements vidéo et audio.

La sixième génération de rétroéclairage Mini-LED anime les séries TCL X955 Max et Q89B. © TCL
La sixième génération de rétroéclairage Mini-LED anime les séries TCL X955 Max et Q89B. © TCL

À l’initiative du développement de la technologie Mini-LED, il y a de ça maintenant plusieurs années, TCL profite de son avance technologique pour parfaire son système de rétroéclairage miniaturisé. Bien plus petites que des LED classiques, les Mini-LED ont permis de gommer la plupart des inconvénients rencontrés sur les téléviseurs LCD.

Aujourd’hui, les téléviseurs Mini-LED de TCL peuvent se vanter d’offrir des pics lumineux encore jamais atteints, d’avoir considérablement augmenté le contraste et, donc, le dynamisme de l’image grâce à une gestion fine du rétroéclairage ou, encore, d’avoir éliminé dans la plupart des cas les effets de blooming (halo autour des objets lumineux) que présentent pourtant encore de nombreux autres téléviseurs.

Le téléviseur TCL 115X955 Max affiche une diagonale qui frise les 3 mètres. © TCL

Avec d’un côté l’image et le son pour obtenir une expérience complète, qualitative et immersive quel que soit le contenu visionné (cinéma, sports, jeux vidéo, etc.), et de l’autre des fonctionnalités et autres options connectées qui permettent d’enrichir l’expérience utilisateur avec des fonctions utiles et simples à utiliser, les téléviseurs TCL répondent aux exigences d’une majorité d’utilisateurs à la recherche d’une Smart TV moderne, comme pour les passionnés de sports, de gaming et de cinéma.

TCL 115X955 Max : le Mini-LED à son paroxysme au sein du plus grand téléviseur au monde

Quoi de mieux que le plus grand téléviseur au monde pour profiter pleinement des JO à venir et de vos contenus favoris avec une image grandeur nature ! Avec sa diagonale de 115 pouces, soit 292 cm, et son nombre affolant de zones de local dimming (plus de 20 000), le téléviseur Premium Mini-LED TCL 115X955 Max est une véritable pièce d’orfèvrerie qui résume à elle seule tout le savoir-faire technologique de la marque.

Le rugbyman Thomas Ramos, le décathlonien Kevin Mayer et le footballeur Kingsley Coman sont les ambassadeurs de TCL en cette année chargée en événements sportifs. © TCL

L’immersion est au cœur des préoccupations de TCL, et le 115X955 Max est là pour offrir des images d’un réalisme sans précédent. Ses noirs brillants, sa luminosité explosive et sa palette de couleurs étendue donnent vie à l’image, sans oublier le niveau de détails rendu possible, dans les zones sombres de l’image comme dans les plus lumineuses, grâce aux microlentilles et aux puces microscopiques qui contrôlent le flux lumineux avec une extrême finesse, sur 65 000 niveaux.

Outre l’image impressionnante grâce à la taille de ce téléviseur Premium Mini-LED, ce sont surtout les dernières avancées technologiques de TCL qui font de cet écran un produit hors-norme. De ses larges angles de vision à son nouveau film antireflet, en passant par son contraste ou, encore, sa fluidité de mouvement avec un affichage natif à 144 Hz (soit 144 images par seconde), le TCL 115X955 Max délivre une qualité d'image exceptionnelle aussi bien à la hauteur de ce qu'attendent les cinéphiles que les fondus de compétitions sportives.

Rien n’est mis de côté, avec d’excellentes options pour les joueurs aussi qui peuvent profiter de sessions gaming sans latence et sans saccade grâce au HDMI 2.1 et à son support du VRR (Variable Refresh Rate, pour synchroniser la fréquence d'affichage à la source du TV), l’ALLM (Auto Low Latency Mode, pour diminuer la latence de l'affichage lorsqu'un jeu est détecté par le TV), du gaming en Dolby Vision (HDR) et, aussi, du Game Accelerator qui permet de faire grimper le taux de rafraîchissement de l'image jusqu’à 240 Hz.

Sublimée par les capacités de ce téléviseur, l’expérience visuelle est encore meilleure avec les signaux HDR, d’autant que le 115X955 Max est certifié Imax Enhanced, avec le support de l’HDR10+, de l’HDR HLG, et du Dolby Vision IQ.

Les téléviseurs TCL portant la mention QLED Pro se dotent d'une nouvelle formule d'encapsulation des nanocristaux pour des couleurs encore plus riches et réalistes. © TCL

Doté de Google TV, le téléviseur Premium Mini-LED 4K se veut connecté aux meilleurs services et applications du moment. L’audio fait aussi parti de ses points forts, comme quoi rien n’a été laissé au hasard, puisqu’il embarque un système 6.2.2 signé Onkyo, avec des enceintes stéréo et deux caissons de basses indépendants pour une expérience surround et des effets sonores à la hauteur de l’image avec le son Dolby Atmos.

Une expérience plus vraie que nature avec le TCL C89B

Alors que le TCL 115X955 Max s’affiche comme le pinacle du catalogue, le TCL C89B n’a pas a rougir et place lui aussi la barre très haute, tout en tirant les prix vers le bas avec des références plus accessibles.

Le second téléviseur Premium Mini-LED du fabricant intègre ainsi la plupart des technologies et des fonctions de son grand-frère, en faisant appel à la sixième génération Mini-LED de TCL (nommée OD5). A la différence du X955 Max qui est seulement disponible en diagonale de 85, 98 et de 115 pouces (216 à 292 cm), le C89B propose deux diagonales plus petites le rendant plus abordable. Il est en effet commercialisé avec des tailles d’écrans de 65, 75, 85 et 98 pouces (165 à 249 cm), le tout en s’affichant avec des tarifs très alléchants, même sur les plus grandes diagonales.

Le téléviseur TCL C89B intègre lui aussi le nouveau système de rétroéclairage Mini-LED de sixième génération. © TCL

Autrement dit, le TCL C89B propose une image qui s’annonce comme étant l’une des plus qualitative sur cette fourchette de prix. Même si les raffinements dont il fait preuve sont moins poussés que sur le X955 Max, avec un pic lumineux légèrement inférieur, le C89B a tout ce qu’il faut pour offrir un rendu saisissant en toutes circonstances, qu’il s’agisse de ses couleurs, de ses contrastes, de son niveau de détails ou, encore, de ses capacités à diffuser des scènes rapides comme dans les retransmissions sportives, le gaming et les films d’action. Le système audio du C89B compte par ailleurs pas moins de 6 haut-parleurs de 10W chacun, ce qui laisse une belle amplitude aux effets sonores créant ainsi une bulle immersive idéale pour la plupart des contenus.

C65 Pro, C65 et P75 : des séries abordables qui valent le détour

TCL n’en oublie pas ce qui a fait son succès, en France et en Europe, mais aussi à l’internationale où il est devenu la deuxième plus grande marque de téléviseur. On parle bien sûr des séries de téléviseurs plus abordables, avec lesquelles TCL est parvenu à proposer une image de qualité, un design soigné et un niveau de finition irréprochable, même en entrée de gamme, et un large panel de technologies et de fonctionnalités disponibles à l’entrée comme au sommet du catalogue. L’autre point fort de TCL étant de proposer un large choix de diagonales, comme c’est le cas ici avec les séries C65 Pro, C65 et P75.

Le TCL C65 Pro intègre pour sa part un rétroéclairage Full Array Local Dimming. © TCL

La série C65 Pro est ainsi disponible en diagonale de 55, 65 et 75 pouces (140 à 190 cm), et fait appel à des écrans dotés de la technologie FALD (Full Array Local Dimming, un rétroéclairage piloté par zones) pour offrir un affichage capable d’être lumineux et contrasté tout en offrant de superbes couleurs. La technologie QLED Pro et ses quantum dots, que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme, fait des merveilles sur ce point et est sans doute le premier élément menant à une image réaliste. Le HDR est bien sûr de la partie sur ce téléviseur, tout comme le Game Master 3.0 et Google TV qui vous feront profiter d’une expérience sans faille, tant en matière de cinéma que de gaming ou de retransmissions sportives.

Le téléviseur TCL C65 n'a pas de rétroéclairage par zone, mais affiche des diagonales XXL allant jusqu'à 2,5 mètres. © TCL

Les modèles de la série C65 sont très proches de la série C65 Pro, à la différence qu’ils n’ont pas recours à la technologie FALD. Les téléviseurs C65 ont toutefois l’intérêt d’être proposés avec un choix de diagonales encore plus grand, de 43, 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces (109 à 249 cm). Vu les tarifs annoncés par TCL, il est clair que cette série dispose d’un avantage certain pour ceux qui souhaitent s’offrir un très grand téléviseur à un tarif jamais vu.

Le téléviseur TCL P75 constitue l'entrée de gamme 2024 avec des dalles 4K HDR. © TCL

En ce qui concerne les modèles P75, déclinés en diagonales de 43, 50, 55, 65 et 75 pouces (109 à 190 cm), TCL a redoublé d'efforts pour faire du rapport qualité/prix son principal combat afin de rendre ses téléviseurs les plus accessibles possible sans trop faire de compromis sur la qualité d'affichage. Bien qu’il s’agisse de la gamme la plus abordable de la marque, elle s’affiche tout de même avec des capacités intéressantes puisqu’il s’agit d'écrans 4K HDR capables d’afficher avec précision la grande palette de couleurs du rendu cinéma, de proposer un superbe contraste ainsi qu'un niveau de détails très appréciable à ce niveau de tarif.