À la veille des grandes échéances sportives de l’année, TCL mise sur l’un des meilleurs atouts de son catalogue avec son téléviseur Premium QD Mini-LED C89B. Doté d'un excellent rapport qualité/prix, le TCL C89B dispose de tout ce qu’il faut, et même plus, pour offrir aux amateurs de sports, aux cinéphiles, et aux fans de jeux vidéo, une expérience des plus qualitatives.
Alors qu’en France nous nous apprêtons à vivre les JO de Paris 2024, notamment à la télévision grâce à deux chaines du service public qui vont, pour la toute première fois de l’histoire, diffuser les différentes compétitions en 4K UHD à 50 images/s (fps) pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, les aficionados de football vont également être gâtés, le coup d’envoi de l’EURO 2024 approchant.
Les fabricants de téléviseurs s’en donnent à cœur joie pour ces occasions, comme c’est le cas de TCL. Précurseur sur la technologie Mini-LED, le fabricant chinois a en effet lancé sa sixième génération de ce rétroéclairage, avec au menu un contraste et une luminosité encore améliorés, un plus grand nombre de zones de rétroéclairage avec un contrôle fin des diodes, mais aussi des couleurs au plus proche de la réalité et des traitements vidéo qui rendent honneur aux contenus, sportifs comme cinématographiques.
Comment le téléviseur Premium QD Mini-LED TCL C89B parvient à franchir un nouveau palier ?
Disponible chez Boulanger, Darty, Fnac et Son-Vidéo à partir de 1 399€ (en version 65 pouces - 165 cm -), le TCL C89B redéfinit ce que l’on peut attendre d’un téléviseur sur une fourchette de prix qui reste accessible. Les ingénieurs de la marque ont en effet continué de développer le système de rétroéclairage Mini-LED qui fait le succès de TCL depuis maintenant plusieurs années, après avoir été le premier constructeur à mettre cette technologie sur le marché. Disposant d’une avance confortable sur ses concurrents, TCL a mis au point la sixième génération de cette technologie, nommée OD5.
Cette dénomination OD5 n’a bien sûr pas été choisie au hasard, elle désigne en réalité la distance qui sépare la dalle LCD du système de rétroéclairage, soit 5 mm tout juste. Hormis cette donnée qui implique la réduction de l’épaisseur globale du téléviseur, ainsi qu’une efficacité lumineuse améliorée (ce qui est particulièrement bon pour le contraste), TCL a surtout multiplié les zones de rétroéclairage de son nouveau téléviseur par rapport à celui auquel il succède. Ainsi, le nombre de zones débute à 1 344 pour la référence de 65 pouces (165 cm), et monte jusqu’à 2160 pour le modèle de 98 pouces (249 cm), rien que ça.
29 février 2024 à 13h45
La multiplication des zones, associés à un contrôle fin de la luminosité et à une distance optique réduite, permet à TCL de franchir un nouveau palier en proposant une image plus qualitative que jamais sur cette fourchette de prix. L’ensemble des technologies en présence avec ce téléviseur Premium QD Mini-LED débouche sur une image au dynamisme criant, plus contrastée et plus lumineuse, avec des détails qui ressortent mieux dans les zones les plus sombres comme dans les zones lumineuses (contrairement à la technologie OLED), et une absence de blooming (effet de halo autour des objets lumineux sur fond sombre).
En outre, la technologie QLED Pro vient s’ajouter à la liste, en plus des nouveautés apportées au rétroéclairage. TCL a également redoublé d’efforts sur la question des couleurs et de la couverture colorimétrique, en développant une nouvelle méthode d’encapsulation des nanocristaux avec un alliage inédit. Le résultat ne trompe pas, le TCL C89B est capable d’afficher des couleurs plus intenses encore, et ce dans toutes les situations. C’est-à-dire que les couleurs ne perdent pas de leurs éclats lorsque le téléviseur diffuse des images très lumineuses.
TCL C89B : une série de téléviseurs très bien équipés, à prix canon
Décliné en quatre références de 65, 75, 85 et 98 pouces (165 à 249 cm de diagonale), le TCL C89B a l’intérêt de proposer des téléviseurs parfaitement équipés, sur de grandes diagonales, le tout à des tarifs qui ont de quoi surprendre vu les technologies en place. Car s’il y a bien autre chose à mentionner, ce qu’à côté du déploiement important de technologies pour améliorer l’image, TCL a aussi doté sa série C89B des meilleures fonctionnalités du moment.
Nous profitons ainsi d’une dalle capable de monter à 144 Hz avec la fonction Motion Clarity Pro, ce qui est idéal pour le gaming, des fonctionnalités liées au Game Master Pro 3.0 (HDMI 2.1, VRR, ALLM, Game Accelerator jusqu’à 240 Hz, Game Bar, Dolby Vision Gaming), du système d’exploitation le plus complet du marché avec Google TV, ou encore du support des principaux formats HDR (HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision IQ). Les joueurs, les cinéphiles comme les sportifs y trouveront leur compte, notamment grâce au processeur AiPQ Pro et ses traitements vidéo, résultant par exemple sur une fluidité exemplaire pour consommer des contenus sportifs comme du football.
Enfin, TCL n’as pas fait l’impasse sur un système audio digne de ce nom. Nous profitons d’une expérience sonore bien calibrée grâce à la présence d’un système Onkyo, en 2.2.2 ch sur les références de 85 et 98 pouces et 2.1.2 ch sur celles de 65 et 75 pouces. Les haut-parleurs et le caisson de basses offrent ainsi une spatialisation intéressante, avec le support du Dolby Atmos, avec un son suffisamment bon pour profiter de nos séries, films et évènements sportifs favoris.
Vous l’aurez compris, TCL franchit un cap avec son C89B. Bénéficiant actuellement d’offres promotionnelles très alléchantes, cette série de téléviseurs réunit de nombreux atouts dans un design moderne tout en proposant des fonctions dignes des meilleures Smart TV du moment.