Samsung complète sa gamme de TV OLED avec les nouveaux S85D d'entrée de gamme. La marque reste discrète à ce sujet, mais ce sont très probablement des dalles WOLED de LG qui équipent ces TV.
Samsung avait évoqué en début d'année un nouveau modèle de téléviseur OLED plus abordable que ses S95D et S90D pour le courant de cette année. Le S85D est désormais officiel.
Le S85D avec des dalles LG ?
Leader incontesté du marché des TV, le fabricant sud-coréen fait savoir que ce nouveau téléviseur OLED d'entrée de gamme se décline en cinq tailles : 42, 48, 55, 65 et 77 pouces. Toutefois, seules les trois plus grandes versions seront disponibles dans un premier temps :
- Samsung S85D 55 pouces : 1 999 euros
- Samsung S85D 65 pouces : 2 899 euros
- Samsung S85D 77 pouces : 4 399 euros
Il est fort probable qu'une partie ou la totalité de ces TV soient équipées d'une dalle WOLED du concurrent LG Display, comme nous l'avions déjà noté à propos de la série S90D (voir notre article à ce sujet). En effet, Samsung a passé une grande commande d'écrans utilisant cette technologie à LG Display l'année dernière pour combler ses besoins.
Digital Trends a contacté Samsung pour obtenir l'information, mais la marque a botté en touche avec une réponse maîtrisant à merveille la langue de bois : « Les téléviseurs OLED de Samsung offrent systématiquement une expérience haut de gamme et offrent d'excellentes performances d'affichage alimentées par notre processeur NQ4 AI Gen2, quelles que soient les dalles spécifiques intégrées dans le produit. »
Le minimum de ce que l'on attend d'une TV OLED en 2024
Pour le reste, le S85D est un téléviseur 4K 120 Hz, compatible avec la technologie Auto Low Latency Mode (ALLM) et FreeSync Premium. Il embarque quatre ports HDMI 2.1 (4K à 120 images par seconde), dont un prenant en charge le standard HDMI ARC/eARC. Comme toujours avec Samsung, le HDR10+ est supporté, mais pas le Dolby Vision.
Les modèles 55 et 65 pouces disposent d'un système son de 20 W à deux canaux, alors que celui à 77 pouces passe à un système audio 2.1 avec une puissance de 30 W. Le Dolby Atmos ainsi que les fonctions maison Object Tracking Sound Lite et Q-Symphony sont bien présents.
Pour l'OS, on retrouve bien sûr Tizen, avec Samsung TV, les apps de streaming vidéo et quelques services de cloud gaming comme GeForce NOW ou Xbox Cloud Gaming.
07 novembre 2024 à 10h35
Source : Digital Trends