Jusque-là destinée aux professionnels afin de concevoir des solutions d’affichage modulaires, la technologie Micro-LED va faire son entrée chez les particuliers dès le mois mars grâce à deux (très) grands téléviseurs de 110 et 99 pouces.
Une technologie d’avenir qui s’introduira chez de (riches) particuliers
La conférence « The First Look 2021 » de Samsung s’achève tout juste, avec comme principale annonce le déploiement d’une toute nouvelle gamme Neo QLED sur laquelle nous allons revenir dans un article détaillé.
C’est néanmoins l’annonce des premiers téléviseurs Samsung Micro-LED destinés au « grand public » qui a conclu la conférence et laisse entrevoir la stratégie à venir pour le fabricant sud-coréen. Hormis la diagonale de 110 pouces (279 cm) annoncée en décembre dernier, le constructeur prévoit de lancer un modèle de 99" dès mars 2021. Deux autres diagonales inférieures devraient par ailleurs venir compléter cette nouvelle gamme Micro-LED (88 et 75") mais n’ont pas encore été officiellement annoncées.
Sans grande surprise, le tarif des téléviseurs Micro-LED reste fixé à plus de 1 000 € le pouce, quelle que soit la diagonale. Pour exemple, l’unité de 110 pouces est actuellement en précommande contre la bagatelle de 170 millions de wons en Corée du Sud, ce qui équivaut à 128 000 €.
Samsung ouvre donc ce marché aux particuliers certes, mais seuls les plus aisés franchiront le cap. Précisons que ces modèles sont des téléviseurs « classiques » et par conséquent non modulaires, l’offre en matière d’affichage modulaire reste pour le moment réservée aux professionnels.
Un concurrent de taille pour l’OLED
Samsung concrétise ici sa stratégie de diversification de son offre et ouvre les hostilités face à son grand concurrent OLED. Les tarifs restent pour le moment exorbitants pour le commun des mortels, mais Samsung entend bien se poser à l’avant-garde de cette prometteuse technologie Micro-LED.
En effet, si nous ne sommes pas encore près de la voir se démocratiser à des prix bien inférieurs (certains tablent sur des tarifs accessibles d’ici 2027), elle se place comme le successeur, ou du moins une alternative à l’OLED. Grâce à ses pixels autoémissifs, mais aussi à ses diodes minérales inorganiques d’un micromètre (soit 24 millions de diodes pour le modèle de 110") qui lui assure, selon Samsung, une durée de vie de près de 100 000 heures, ou encore son pic lumineux ultra élevé.
Haut de gamme sous toutes les coutures
Outre ces caractéristiques impressionnantes, les téléviseurs Micro-LED de Samsung seront des modèles haut de gamme comme les autres, autrement dit, qui embarquent une longue fiche technique ; mention spéciale toutefois pour le Monolith Design avec une surface couverte par l’affichage de plus de 99 % !
Au programme, on retrouve une section audio Majestic Sound de 80 W qui profite de la technologie OTS Pro, une évolution du système OTS + présent sur la gamme 2020, mais aussi des technologies et fonctions connectées que Samsung déploiera sur l’intégralité de sa gamme de téléviseurs. On peut notamment citer l’HDMI 2.1, les fonctions Multiview pour afficher jusqu’à 4 contenus provenant de sources différentes à l’écran, l’Ambient Mode et bien d’autres choses que nous résumeront dans un article à venir.
Sources : conférence First Look ; Samsung