Samsung s'apprêterait à lancer des téléviseurs XXL de plus de 100 pouces. Derrière cette information se cache en réalité un fait historique : pour la première fois, une marque chinoise a dépassé le géant coréen !

Le TCL 115 X955 Max et sa diagonale de 115 pouces (292 cm), exposé à l'IFA 2024 © Matthieu Legouge
Le TCL 115 X955 Max et sa diagonale de 115 pouces (292 cm), exposé à l'IFA 2024 © Matthieu Legouge

La fin de la longue domination de Samsung sur le secteur du téléviseur est-elle en train de s'amorcer ? Dépassé pour la première fois par TCL sur le segment des téléviseurs de 80 pouces et plus, le constructeur coréen prépare sa riposte !

Des TV XXL de 100 pouces et plus dès 2025 ?

C'est un fait, Samsung a perdu son leadership sur le segment des téléviseurs XXL (à partir de 80", soit 203 cm). Le leader du marché depuis maintenant plus de 18 ans, toutes catégories confondues, se voit bousculé par l'essor spectaculaire de TCL. Samsung ne reste néanmoins pas passif. Pour faire face à cette concurrence chinoise, Samsung lancerait dès 2025 des téléviseurs avec des diagonales de 100 à 115 pouces.

Ces modèles viendraient donc élargir le catalogue de téléviseurs du sud-coréen dont le pinacle compte, pour l'heure et depuis 2021, des téléviseurs de 98 pouces comme le Samsung QN90D et la TV "Crystal UHD" DU9005.

Notez par ailleurs que même le téléviseur 8K de la marque, à savoir le Samsung QN900D, n'est pas disponible dans ce format XXL, mais avec des diagonales de 65, 75 et 85 pouces seulement.

Avec son Crystal UHD TV (référence DU9005), Samsung a lancé un téléviseur de 98" (249 cm), à moins de 2 500 euros cette année.

Il faut dire que les constructeurs chinois, en l'occurrence TCL et Hisense, ont mis les bouchées doubles pour conquérir le marché à un moment stratégique. Alors que celui-ci est en perte de vitesse depuis plusieurs années, ils sont arrivés avec de belles innovations sur un segment encore porteur ; il s'agit, vous l'aurez compris, du segment des TV de grandes tailles. Cela a notamment été le cas avec le lancement du plus grand TV Mini-LED du monde avec le TCL 115 X955 Max, ou encore chez Hisense avec l'Hisense 110UX.

TCL en fuschia vient rafler la 1ère position, Samsung est représenté en bleu foncé, en 3ème position Hisense en marron. LG et Skyworth complètent le graphique © etnews / Omdia
TCL en fuschia vient rafler la 1ère position, Samsung est représenté en bleu foncé, en 3ème position Hisense en marron. LG et Skyworth complètent le graphique © etnews / Omdia

Des TV XXL avec des dalles BOE et TCL

Pour l'heure, nous ne connaissons pas les détails de ce que Samsung s'apprête à lancer pour 2025. En revanche, une chose est sûre : les téléviseurs XXL de Samsung seront équipés de dalles en provenance de chez BOE… ou de chez TCL ! Ce sont en effet ces deux fabricants chinois qui produisent les dalles de plus de 100 pouces aujourd'hui, avec des options de 100 et 110 pouces pour BOE, et de 115 pouces pour TCL.

Le lent déclin de Samsung sur le téléviseur s'explique par ailleurs avec d'autres facteurs. Il est cohérent de rappeler ici que Samsung a abandonné la production de dalles LCD en 2022, LG n'a d'ailleurs pas tardé à suivre en annonçant le transfert de ces activités LCD à TCL CSOT, il y a quelques semaines.

Récemment, nous avons également appris que Samsung comptait arrêter sa production de LED, y compris les panneaux rétro-éclairants destinés à ses propres téléviseurs, LED comme Mini-LED. Cette stratégie vise sans doute à concentrer les investissements ainsi que les activités de recherche et développement du groupe sur l'OLED (avec la technologie QD-OLED) et le MicroLED. Pour le dire autrement, du côté des dalles comme du rétroéclairage, les prochains téléviseurs LCD de Samsung seront fabriqués intégralement en Chine.

Source : etnews