On sait que Samsung Display convertit peu à peu ses chaînes de production LCD pour y fabriquer des écrans OLED (en petites diagonales pour le marché mobile, entre autres) ainsi que des dalles MicroLED et QD-OLED… mais la firme s'intéresserait aussi, et de nouveau, à l'OLED « classique » pour ses téléviseurs. Au point de passer commande chez LG.
Samsung bientôt client de LG sur l'OLED ? La rumeur prend petit à petit en épaisseur. Comme le rapportait en avril dernier le média coréen MTN, LG et Samsung auraient bel et bien commencé à discuter d'une transaction pouvant aboutir à la livraison de plusieurs millions de dalles OLED. Aujourd'hui de nouvelles informations relayées par The Elec (média coréen lui aussi et souvent bien informé) laissent entendre que Samsung serait fin prêt à passer commande à son concurrent, pour 2 millions de dalles.
Vers un mélange QLED / QD-OLED / WOLED chez Samsung ?
« Selon le plan provisoire, Samsung Electronics recevra 2 millions de panneaux W-OLED de LG Display et expédiera 1,5 million de téléviseurs WOLED », lit-on. La livraison, qui interviendrait dès 2022, permettrait notamment à Samsung de produire 500 000 téléviseurs QD-OLED, et 1,5 million de téléviseurs à écran WOLED (White OLED), une technologie exclusive à LG.
Sur son haut de gamme la firme miserait aussi, en complément, sur 3 millions de téléviseurs Neo QLED. Si ces informations se confirment, le line-up premium de Samsung serait donc composé de trois technologies d'affichage différentes.
Des informations surprenantes…
Samsung, qui avait essayé l'OLED sur certains de ses téléviseurs il y a une dizaine d'années, semblait pourtant avoir tiré un trait sur cette technologie pour les écrans à grandes diagonales. Cette posture avait d'ailleurs conduit la marque à s'investir principalement dans l'affichage QLED (LCD LED + Quantum Dots), avec un certain succès. Au point de pousser le marketing de Samsung à critiquer régulièrement et farouchement l'OLED sur le marché TV, l'accusant de manquer de luminosité et d'être encore trop sensible au marquage (burn-in).
Avec l'arrivée de la technologie QD-OLED pressentie en 2022, qui combine OLED et quantum dots, on sentait toutefois que le vent était doucement en train de tourner chez Samsung. Reste à voir si le retour au moins partiel à l'OLED se concrétisera vraiment sur les futurs téléviseurs haut de gamme de la marque.
Notons quand même qu'une commande de panneaux WOLED permettrait à Samsung de réserver à la vente une part plus importante de sa production de dalles QD-OLED. Sur le million de panneaux QD-OLED que Samsung serait en mesure de produire chaque année, une large partie devrait en effet être livrée à d'autres marques, dont Sony… qui se serait déjà montré intéressé.