D'après Business Korea, Samsung Display aurait livré des prototypes de panneaux QD-OLED aux Japonais Sony et Panasonic. L'OLED bientôt remplacé sur leur haut de gamme ?
Présenté en catimini à quelques partenaires lors du dernier CES, rapportaient en janvier nos confrères des Numériques, les panneaux QD-OLED de Samsung seraient sur le point d'arriver sur de futurs téléviseurs de Sony et Panasonic, visiblement tous deux intéressés par cette nouvelle technologie d'affichage développée par Samsung Display. Samsung Electronics serait aussi (et sans surprise aucune) au rang des marques ayant des projets avec le QD-OLED.
Le QD-OLED : des milliards de dollars d'investissement pour Samsung
Samsung avait pour rappel annoncé en fin d'année dernière investir 11 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'affichage, censées remplacer le LCD, vieillissant. Une partie de cette somme et d'importants investissements antérieurs auront alimenté le développement de panneaux QD-OLED chez Samsung Display. Un développement qui n'est visiblement pas encore tout à fait achevé.
Cette technologie vise notamment à remplacer l'OLED en combinant des diodes organiques bleues (OLED), contrôlées individuellement, à des boîtes quantiques. L'objectif est simple : permettre de cumuler le contraste infini de l'OLED à la restitution colorimétrique des technologies QLED déjà exploitées par Samsung depuis plusieurs années sur le secteur des téléviseurs, mais aussi des moniteurs.
On apprend donc cette semaine, que Sony et Panasonic sont potentiellement en train de travailler sur des téléviseurs exploitant cette nouvelle technologie.
« Samsung Display a commencé à promouvoir les panneaux QD-OLED auprès des fabricants de téléviseurs du monde entier. Elle a récemment fourni des prototypes de panneaux QD-OLED à la division TV de Samsung Electronics, mais aussi à Sony et Panasonic », lit-on notamment de Business Korea, qui se base sur un rapport d'Omdia (anciennement IHS Markit).
Des téléviseurs (mais aussi des moniteurs) QD OLED dès 2022 ?
Fait intéressant, Samsung Electronics, qui fabrique les téléviseurs grand public à partir de dalles en grande partie fournies par Samsung Display, ne serait pas encore certain d'adopter les panneaux QD-OLED pour ses futurs modèles. Un analyste cité anonymement par Business Korea estime néanmoins que si Samsung Display penche en faveur du QD-OLED, les premiers téléviseurs basés sur ces dalles n'arriveront pas avant 2022 sur le marché.
Tout aussi intéressant, Asus, MSI, AOC, et Dell seraient susceptibles de devenir « des clients majeurs » pour les panneaux QD-OLED de 27 et 32 pouces. La cible serait cette fois les moniteurs PC. Pour le marché TV, Samsung Display prévoirait de fabriquer des dalles QD-OLED de 55, 65, 78 et 82 pouces, avec un début de production en masse sur le troisième trimestre 2021.
Source : FlatPanelsHD