Le moment où TCL commercialisera ses premiers écrans OLED fabriqués par impression jet d'encre n'a jamais été si proche !

Lors de l'IFA 2024, TCL n'exposait aucun prototype d'écran inkjet OLED © Matthieu Legouge
Lors de l'IFA 2024, TCL n'exposait aucun prototype d'écran inkjet OLED © Matthieu Legouge

Après avoir pris du retard sur ses plans initiaux, TCL CSoT devrait entamer la production de dalles OLED inkjet printed d'ici à la fin de l'année.

Une dalle OLED inkjet printed de 21,6" en 4K

L'an passé, TCL CSoT, la filiale display du groupe chinois, annonçait que le premier écran fabriqué par la technique d'impression jet d'encre arriverait courant 2024. Alors que l'on pouvait s'attendre à la production de panneaux destinés aux téléviseurs, TCL a finalement révisé sa stratégie, accusant certains retards. Elle débutera par la production d'une dalle inkjet OLED de 21,6", avec une définition 4K et un pic lumineux de 350 cd/m², destinée au secteur médical.

Présenté lors de la SID Display Week 2024, cet écran est fabriqué sur les lignes de production de génération 5.5, dotés des équipements acquis après la liquidation du Japonais JOLED en mai 2023. Si elles sont prêtes pour produire des écrans commercialisables, ces lignes auraient néanmoins de faibles capacités pour le moment. TCL pourrait ainsi commencer la production de dalles inkjet OLED sur sa génération 8.5, plus moderne avec de biens meilleures capacités de production, dès 2025. Cette usine, annoncée en 2020 sous le nom de "T8 Project", dispose des équipements nécessaires pour produire des dalles de 42 à 98 pouces. On peut donc s'attendre à ce que l'année 2025 soit celle des premiers téléviseurs OLED fabriqués par impression jet d'encre chez TCL.

Pourquoi l'inkjet OLED pourrait révolutionner le secteur ?

C'est bien simple : si TCL parvient à maitriser la production de masse d'écrans et de téléviseurs OLED inkjet printed, il possèdera alors un avantage significatif par rapport à ses concurrents. Le procédé présente en effet de nombreux bénéfices en comparaison aux méthodes de fabrication classiques, principalement représentées par l'évaporation sous vide (VTE).

Pour cause, parmi ses atouts, cette méthode permet de déposer précisément les matériaux organiques uniquement là où ils sont nécessaires. Cela permet de réduire considérablement le gaspillage et de ne pas recourir à des chambres sous vide complexes et couteuses.

Pour le résumer brièvement, l'OLED inkjet printed, s'il est maitrisé, a de sérieux avantages en termes de coûts, d'efficacité des matériaux, de flexibilité de conception, mais aussi au niveau de la production d'écrans de grandes tailles. Autrement dit, il s'agit du challenger parfait face aux écrans OLED de LG Display et Samsung Display. L'inkjet OLED permettra peut-être, à termes, de déboucher sur des écrans OLED beaucoup moins couteux à produire, un tarif qui se ressentira forcément sur le prix d'achat pour le consommateur.

Source : The Elec