Le marché de l'OLED est-il menacé ? © LG
Le marché de l'OLED est-il menacé ? © LG

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et certains marchés se retrouvent menacés. C’est le cas de l’OLED qui a perdu pas moins de 24 % de parts de marché pour 2023, une décroissance qui s’était déjà amorcée l’année précédente, forçant les constructeurs à définir de nouvelles stratégies.

L’OLED a subi une chute considérable qui ne s’explique pourtant pas par la morosité de ce secteur, le marché global affichant une décroissance de seulement 5,6 % (ce qui est déjà beaucoup) pour 2023. La question est donc de savoir pourquoi cette technologie d’affichage, considérée comme étant la meilleure à l’heure actuelle sur le marché, est victime d’un tel revers ?

OLED : un marché en chute libre ?

Les chiffres sont sans équivoque, le marché de l’OLED ne représente que 2,2 % des ventes de téléviseurs en 2023, avec une livraison qui dégringole de 5,7 millions d’unités contre 7,5 millions l’année précédente, soit une décroissance drastique de l’ordre de 24 %. La situation délicate, pour ne pas dire désastreuse, du marché de l’OLED nous montre que cette technologie d’affichage a peut-être connu son pic et est en train de se faire littéralement avaler par la concurrence venue de Chine.

Des diagonales plus grandes, des prix plus petits et une qualité d'image au rendez-vous font le succès du Mini LED © Colin Golberg pour Clubic
Des diagonales plus grandes, des prix plus petits et une qualité d'image au rendez-vous font le succès du Mini LED © Colin Golberg pour Clubic

En réalité, de nombreux facteurs peuvent nous éclairer pour mettre les choses au clair. Tout d’abord, il est utile de rappeler que le marché a connu une forte croissance durant la période du coronavirus : beaucoup de consommateurs en ont profité pour s’équiper, entrainant une baisse de la demande les années suivantes. D’autre part, le contexte macroéconomique depuis le début des conflits en Ukraine agit certainement comme un facteur aggravant.

Le prix : le véritable fossoyeur de l’OLED ?

Le fait le plus saillant reste néanmoins l’offensive des constructeurs chinois avec Hisense et TCL dont la croissance folle ne s’essouffle pas (+ 12,4 % pour Hisense et + 16,3 % pour TCL), deux acteurs qui ont beaucoup misé sur l’essor des téléviseurs Mini LED, une technologie qui a l’avantage d’avoir un rapport qualité/prix largement meilleur que l’OLED, tout en proposant des écrans à la taille de plus en plus grande.

L'OLED a beau offrir une superbe qualité d'image, son prix reste un frein majeur à l'achat © Matthieu Legouge pour Clubic

Les difficultés techniques rencontrées sur les chaînes de production de dalles OLED n’arrangent rien, leur fabrication étant longue et complexe, jalonnée de contraintes, avec un taux de mise au rebut généralement significatif. Ainsi, le prix moyen unitaire des téléviseurs OLED a sensiblement augmenté ces dernières années, tandis que le constat est à l’opposé pour les téléviseurs LCD dont font partie les écrans Mini LED.

Samsung a su tirer son épingle du jeu en 2023 avec une part de marché de 22,7 % sur l'OLED © Matthieu Legouge pour Clubic

Le prix reste donc la corde sensible de l’OLED, contraignant cette technologie à rester sur un marché de niche, d’autant qu’elle ne peut rivaliser sur les écrans à très grandes diagonales. La situation du marché a par ailleurs contraint les fabricants à prendre des mesures, qui passent notamment par des changements de stratégie, comme nous l’avons déjà évoqué pour Sony qui se concentrerait sur le développement du Mini LED pour 2024, ou encore pour Samsung qui freine le développement du QD-OLED tout en se fournissant chez LG Display pour compléter son catalogue OLED.

OLED Ink-Jet Printed : de l’OLED à prix concurrentiel dès 2025 ?

En revanche, le sort de l’OLED n’est pas tout à fait scellé, les conditions pourraient même être propices pour que TCL rafle la mise dans les années à venir avec l’OLED IJP. Cette variante de la technologie OLED, déployée dans les usines de CSOT, filiale de TCL, serait en effet bien plus avantageuse que les procédés de LG Display et Samsung Display pour produire des écrans OLED.

L’OLED IJP est ainsi annoncée comme extrêmement prometteuse. Elle permettrait d’une part d’améliorer encore la qualité d’image des écrans OLED, notamment avec une luminosité accrue, mais aussi en couvrant davantage l’espace colorimétrique Rec. 2020, jusqu’à hauteur de 90 %, ou encore en réduisant les émissions de lumières bleues.

TCL et CSOT innove à plus d'un titre © TCL

Surtout, la technique d’impression par jet d’encre avec une impression au goutte-à-goutte (Drop on Demand) permet d’éviter beaucoup de contraintes techniques sur la chaîne de production par rapport à la technique d’évaporation thermique utilisée jusqu’ici dans les usines. Le constructeur chinois serait alors capable de réduire les coûts de production et permettre ainsi à l’OLED d’être bien plus concurrentielle face aux affichages LCD. Il faudra néanmoins attendre quelques années avant de voir cette technologie arriver sur le marché et ses prix devenir accessibles. TCL entrevoit dès 2025 de mettre sur le marché des téléviseurs OLED IJP sur des diagonales de 55 et 65 pouces… affaire à suivre !

Quels sont les meilleurs téléviseurs OLED ? Comparatif 2024
L’OLED suscite beaucoup d’enthousiasme auprès du public, et pour cause : cette technologie d'affichage offre des avantages conséquents par rapport aux téléviseurs LED, y compris ses variantes QLED et Mini-LED ! Le choix d’une TV OLED n’en demeure pas si simple pour autant, ce pour quoi un comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles, basé sur nos tests et avis d'experts, s’impose.

Source : Avcesar