© TCL
© TCL

Surclassé par la technologie Mini LED sur le plan de la luminosité, l'OLED pourrait rapidement l'être aussi sur la question du prix. C'est en tout cas ce que suggèrent des analystes et ce que promet une production accrue dans les années à venir.

Pour séduire face à l'OLED, la technologie Mini LED pourrait bientôt compter sur son prix. Selon des analystes de Display Supply Chain Consultants, dont les propos sont repris par le site spécialisé The Elec, les dalles Mini LED pourraient devenir plus accessibles que leurs concurrentes à moyen terme.

Le Mini LED bientôt 15 % moins cher que l'OLED

Si l'on en croit les spécialistes du cabinet DSCC, le prix pour un panneau Mini LED Ultra HD de 65 pouces pourrait devenir 15 % plus abordable que celui d'une dalle OLED équivalente d'ici 2025. Actuellement, sur ce même type de panneau, on observe des prix inférieurs de 2 % pour le Mini LED face à l'OLED.

En tout, nous assisterions donc à une baisse de prix de 17 % en un peu plus de 3 ans. Comme le précise The Elec, à l'heure actuelle, les dalles OLED et Mini LED 4K de 65 pouces coûtent environ 500 dollars aux fabricants de téléviseurs.

L'OLED baisse également son prix… mais pas aussi vite

D'après les estimations rapportées par le site, un panneau Mini LED UHD de 65 pouces pourrait ainsi ne plus coûter que 400 dollars d'ici 2024, tandis qu'une dalle OLED similaire coûterait toujours un peu plus de 400 dollars à l'horizon 2026. Le prix de l'OLED, s'il baisse lui aussi, ne serait donc pas en mesure de décroître aussi vite. Sauf changement de dynamique, cela pourrait lui porter préjudice sur le marché, d'autant que l'approvisionnement amélioré en écrans LCD favorise la technologie Mini LED, toujours fondée sur des cristaux liquides.

Cela dit, un levier de croissance intéressant pourrait venir des dalles OLED de 48 pouces, qui seraient en passe de bénéficier d'une baisse des coûts de production grâce aux usines chinoises de Canton (près de Hong Kong). Ces dernières seraient bientôt en mesure d'en fournir à des prix 13 à 14 % inférieurs à ceux proposés par les usines coréennes de Paju (près de Séoul).

Source : The Elec