© Samsung
© Samsung

Selon plusieurs médias coréens, Samsung serait en passe de recommencer à commercialiser des téléviseurs OLED, la faute à des écrans LCD tantôt pas assez rentables, tantôt trop chers à produire…

Alors que Samsung règne en maître sur le marché des écrans OLED pour smartphone, ses téléviseurs ont abandonné cette technologie depuis plus de 5 ans au profit de technologies d'écran propriétaires comme le QLED. La firme coréenne souhaiterait cependant réintroduire de l'OLED dans son line-up avec l'aide de LG.

Bye le LCD

Samsung produit et utilise des écrans LCD sur toute sa gamme de téléviseurs, même ceux équipés de la technologie QLED. L'an dernier, l'entreprise a annoncé abandonner la production d'écrans LCD fin 2020 en raison de la compétition féroce que représentaient ses concurrents chinois, mais aussi pour se concentrer sur sa technologie Quantum Dot OLED. La crise sanitaire mondiale a cependant repoussé les plans de Samsung, qui a fait face à une hausse de la demande d'écrans LCD.

Le répit n'aura pas duré longtemps puisque Samsung réamorce sa transition vers le QD-OLED en commandant à LG 1 million d'écrans OLED pour la seconde moitié de 2021, et 4 fois plus pour l'année prochaine. Ce choix n'est pas anodin. Malgré la rude compétition que les deux géants coréens se livrent sur le marché des téléviseurs, LG a toujours eu l'ascendant sur la technologie OLED. Une maîtrise qui a valu des éloges aux TV LG dans nos colonnes.

Une solution en attendant le QD-OLED et le Mini-LED

Samsung travaille activement sur le QD-OLED, mais aussi sur la technologie Micro-LED qui, même si elle est déjà disponible dans quelques modèles hors-de-prix, devrait demander quantité de travail et de temps pour arriver sur le marché plus grand public. Les écrans OLED que fournira LG devraient donc servir à remplacer les écrans LCD présents dans la majorité de la gamme de Samsung en attendant la concrétisation des technologies propriétaires de la marque.

Source : The Verge